Sinister



Artiste/Groupe

Sinister

CD

Legacy Of Ashes

Date de sortie

Décembre 2010

Style

Death Metal

Chroniqueur

amber_of_death

Note amber_of_death

14/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Inutile de présenter Sinister, groupe de death metal néerlandais qui distille son venin depuis 1990 et sort des albums avec une régularité redoutable. Seul changement notable depuis The Silent Howmling, l'arrivée de Joost Van Der Graaf à la basse. Nouvelle qui présente peu d'intérêt, le groupe étant mené depuis le début Aad Kloosterwaard, batteur puis chanteur.


Que penser dès lors de leur nouvelle vermine, Legacy Of Ashes ? Ceux qui attendent que Sinister verse dans le progressif ou l'atmosphérique peuvent aller se rhabiller, c'est gras, c'est lourd et cela sent des aisselles. Seuls les fans purs et durs de death y trouveront leur compte. Pas de chichi, l'intro Herd Of Damnation annonce la couleur, c'est la guerre et l'on va compter les morts.


Into The Blind World est une tuerie, ça blaste d'entrée pour ne rien lâcher. Bref, ce que l'on attend décemment d'une première chanson d'un album de brutal death. Mais résumer Legacy Of Ashes a de la puissance irréfléchie serait trompeur.


Même si l'on traine dans les clichés gore ou guerriers (il suffit, pour s'en persuader, de jeter un coup d'oeil à la pochette), Sinister a su varier son propos pour donner un album bien équilibré afin de contrebalancer la brutalité du propos. Que ce soit Anatomie Of A Catastrophe bien trash ou l'ambitieuse The Living Sacrifice, mélangeant le trash et le death, Sinister prouve qu'il n'a pas tout sacrifié à la destruction. Certes, c'est dur, mais il n'est pas compliqué de s'enfiler tout les morceaux.


Tous les morceaux ne sont pas à retenir, faute d'une inspiration moins évidente ou d'un style par trop caricatural  mais un morceau comme Righteous Indignations vrille bien les tympans malgré son côté classique (intro et couplets bien bruts, pont calme avant la reprise finale très death).


Sinister offre donc un album que je ne peux que conseiller pour les enfants en cette période de Noel. C'est du brutal death comme on le demande, brut de décoffrage et technique, avec un hurleur convainquant. Comme beaucoup de groupes oeuvrant dans la même sphère, inutile d'attendre du changement de la part de Sinister. Mais Legacy Of Ashes n'est pas là pour ça. Il perpétue une bonne tradition de death néerlandais, servi par une production hyper soignée, et avec la qualité estampillée par l'abattoir.  

 

Tracklist de Legacy Of Ashes :

01. Herd Of Damnation (intro)
02. Into The Blind World
03. The Enemy Of My Enemy
04. Anatomie Of A Catastrophe
05. The Sin Of Sodomy
06. Legacy Of Ashes
07. The Hornet’s Nest
08. Righteous Indignations
09. The Living Sacrifice.

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !