SILENT FORCE

Artiste/Groupe

Silent Force

Album

Walk The Earth

Date de sortie

16/02/2007

Style

Power Metal Mélodique

Chroniqueur

Yann G

Note

16/20

Site Officiel

http://www.silent-force.rocks.de/

C H R O N I Q U E

Et de quatre ! Quatre albums pour Silent Force, groupe de power-métal mélodique dont les membres fondateurs, rappelons-le, ne sont autres que le chanteur DC Cooper, ex. Royal Hunt et le guitariste Alex Beyrodt.

Après une tournée triomphale au Japon, pays dans lequel Alex est adulé en tant que guitar-hero, le groupe de DC Cooper est de retour avec leur nouvel opus "Walk The Earth". Un nouvel album de power-métal mélodique qui ne passera pas aperçu, un petit bijou, certainement le meilleur album du groupe à ce jour.

Pour l'anecdote, Alex Beyrodt a souhaité lors de l'enregistrement de cet album retrouver un son "Modern Vintage" afin de revenir à ses vraies racines, c'est à dire vers des groupes comme Rainbow ou Deep Purple.

Mais attaquons l'écoute de ce "Walk The Earth"... L'énorme "Man & Machine" ouvre le bal. Bourré de riffs percutants assassins, DC Cooper, capable du meilleur, déchire tout sur les parties vocales. La compo est explosive et accrocheuse et le refrain "Man & Machine" donnerait magnifiquement en live repris en choeurs par le public. Les solos de gratte d'Alex sonnent de folie. Bref, un morceau qui résume bien ce que signifie le mot "Power"-metal !

"Walk The Earth", une nouvelle fois au refrain percutant imparable, reflète à nouveau la puissance de la mélodie de Silent Force.

"Point Of No Return", grâce à son rythme speedé mélodique, rappelle immédiatement le bon vieux Royal Hunt entrainant à l'époque où DC Cooper coopérait avec André Andersen.

On vibre sur la mélodicité du refrain de "In From The Dark" qui devient véritablement magique grâce à la voix unique de DC Cooper. Un morceau sur lequel les nappes de claviers associés aux solos d'Alex rappellent un peu le bon temps Malmsteenien.

La puissance du refrain du très speedé "The King Of Fools" est déroutante, le power-metal mélodique de Silent Force emprunte même un peu au speed Helloween-ien et un brin au True Metal de par son refrain épique.

Enchaine alors "The Child Within" dans un mid-tempo au registre beaucoup moins épique toutefois dopé aux riffs de métal traditionnels des années 80.

"Goodbye My Ghost", un brin plus sombre, rappellerait presque un peu les derniers Paradise Lost, sûrement du fait que DC chante sur des nappes de piano quasi gothiques.

Après la ballade de bonne facture "Save Me From Myself", "My Independence Day", mélodique mid-tempo dopé aux harmoniques puissantes prodiguées par Alex vient continuer ce "Walk The Earth".

Parmi les morceaux venant conclure ce "Walk The Earth", la perle sera incontestablement "Running Through The Fire", rappelant une nouvelle fois à plein nez l'expérience Royal Hunt des années 90. Un morceau exécuté dans un speed mélodique puissant, au refrain imparable, à la croisée entre Helloween et l'ex Royal Hunt.

Pour résumer, ce nouvel album de Silent Force est une véritable réussite et il marquera son temps. Mis à part 1 ou 2 morceaux, tous sont absolument excellents, entrainants, accrocheurs, fabuleux.... Il est temps d'arrêter les superlatifs, je vous laisse vous diriger vers votre disquaire apprécier l'objet !