Sigh

Artiste/Groupe

Sigh

CD

In Somniphobia

Date de sortie

Mars 2012

Label

Candlelight Records

Style

Avant-Garde Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Sigh est un groupe japonais fondé en 1990 et auteur de neuf albums.
Ce combo surprenant ne se donne aucune limite, se positionnant dans un Metal Avant-Gardiste de haute tenue, incluant des éléments divers et variés, Black, Heavy, Sympho, Prog, Jazz... et autres !

Le Black Metal n'est plus une base fondamentale de la musique du combo, même si des éléments demeurent. Les schémas pré-établis, l'enfermement dans un style, Sigh ne connait pas, et c'est justement ce qui fait sa force.

Un nouvel album de Sigh est toujours une interrogation : "A quoi vais-je avoir droit cette fois ?" correspond parfaitement à ce que je me dis quand un album est annoncé.
Ce qui est formidable chez ce groupe, c'est cette capacité à rester cohérent au fil des sorties, on n'est pas surpris d'être surpris !
Tous les albums de Sigh sont des perles, des monuments d'originalité qui ne demandent qu'à être découverts puis, peu à peu, apprivoisés.
C'est dans cet état d'esprit que je me suis attelé à l'écoute du neuvième opus de Sigh, In Somniphobia.

Purgatorium ouvre l'album dans un style purement Heavy Metal puis s'oriente vers un Death/Heavy Mélodique, rythmé, jalonné de quelques éléments Prog et d'une utilisation des claviers optimale.
The Transfiguration suit un peu les traces de Purgatorium mais ajoute aspects psychédéliques, violon, saxophone et choeurs.
Opening Theme : Lucid Nightmare est un court morceau sombre et orchestral, avec quelques bruitages en sus, que Tim Burton aurait sans doute accepté dans l'un de ses films !
Somniphobia repart dans la veine psychédélique et globalement Horror Metal, théâtral, cette fois le tempo chute sérieusement au profit d'une atmosphère glauque et prenante, agrémentée de vocaux et de choeurs originaux, collant parfaitement à ce moment pas banal !
L'Excommunication A Minuit nous offre une ambiance parfois jazzy (apport notamment du saxophone), quelques bruitages qu'on aurait très bien pu entendre dans une série style "Starsky et Hutch", un clavier frénétique, et un chouette passage oriental... et tout ça dans le même titre !
Le très jazzy Amnesia, qui ne se sépare jamais de ses bruitages bizarres, parties intégrantes de l'univers du groupe, est une petite bouffée d'air frais, avec son piano génial et son excellent solo qui me rappelle un peu certains aspects de l'univers musical de cet immense artiste qu'était Gary Moore.
Far Beneath The In-Between est encore dans cette optique Horror Metal, avec ses ambiances sombres et son tempo lent.
Amongst The Phantoms Of Abandoned Tumbrils lui succède, s'orientant vers un Black Mélodico/Symphonique avec retour au tempo soutenu... et un passage à l'accordéon !
Après l'instrumental Ending Theme : Continuum, retour au Heavy Metal Mélodique avec Fall To The Thrall, qui s'éloigne donc de l'univers typique de Sigh mais qui s'avère très bon.
Enfin, Equale vient clore l'album de bien belle manière, de par les diverses orientations prises (psyché, jazzy, heavy, speed, sympho), ce titre a la pêche... mais les meilleurs choses ont une fin...

Alors, verdict ?
Eh bien pas déçu du tout, je m'attendais à un album particulier, sombre, riche et varié, et c'est ce que j'ai eu !
Sigh a l'art et la manière pour nous plonger dans son univers unique et accrocheur et c'est avec plaisir que j'ai écouté In Somniphobia plusieurs fois, chose indispensable pour entrer totalement dedans. Tout le monde n'appréciera pas, c'est normal. Adhérer à un concept multi-styles de ce type n'est pas évident, mais ce n'est pas ce qui m'empêchera de vous le recommander chaudement !

Tracklist de In Somniphobia :

01. Purgatorium
02. The Transfiguration
03. Opening Theme : Lucid Nightmare
04. Somniphobia
05. L'Excommunication A Minuit
06. Amnesia
07. Far Beneath The In-Between
08. Amongst The Phantoms Of Abandoned Tumbrils
09. Ending Theme : Continuum
10. Fall To The Thrall
11. Equale

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !