Artiste/Groupe:

Sick Of It All

CD:

When The Smoke Clears

Date de sortie:

Novembre 2016

Label:

Century Media

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

Necrovore

Note:

11.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Fut une époque où toute la raya hardcore-punk vomissait sans pareil sur tout ce qui touchait de près ou de loin à la fine fleur du metal. Les metalheads étaient honnis et tout ce qui pouvait flirter avec le son metal était fustigé sur la place public. Affaire de puristes.

Depuis ses premiers pas chez Revelation Records, Sick Of It All n'a finalement pas beaucoup évolué mais, au fur et à mesure que le groupe se professionnalisait, le côté metal prenait le dessus : dans le son bien sûr mais aussi dans leur rapport à la musique. Trente ans de carrière pour un groupe de hardcore, je n'y aurais jamais cru. D'ailleurs, le seul fait d'employer le terme "carrière" est en soi un signe de trahison. Si le hardcore est par essence spontané, indécrottable ou teigneux, alors je vous invite plutôt à jeter un oeil sur ces pouilleux.

Dans un registre complètement différent, S.O.I.A., plus qu'un disque, propose une sorte de coffret : un dix pouces (ou vingt-cinq centimètres, c'est selon), sa version CD et un livret de soixante pages agrémenté de témoignages et de photos prises tout au long des trente dernières années. Un bel objet, n'en doutons pas, mais la musique dans tout ça ? Cinq nouveaux morceaux tout riquiqui et qui auraient pu tenir sur un 7"EP (un 45 tours dans le jargon franco-yéyé). Bon son et tout en puissance : chant gueulard, choeurs virils (mais corrects), riffs incisifs et, le point fort du disque, la basse de Craig Setari qui claque comme jamais. Il n'y a pas à dire : ils ont le son. Le son mais pas l'inspiration. Un étrange sentiment de déjà vu-déjà entendu gagne l'auditeur. C'est du réchauffé. Dommage.

Au total, je ne crois pas qu'il faille appréhender la chose comme un disque, le contenu n'est pas suffisamment riche. Ce serait plutôt un cadeau à offrir. Oui, offrez-le à un vrai fan pour Noël. Quant aux autres...

 

 

Tracklist de When The Smoke Clears :

01. When The Smoke Clears
02. Black Venom
03. Doomed Campaign
04. Blood & Steel
05. Fortress