Sick Of It All

Artiste/Groupe

Sick Of It All

CD

Last Act Of Defiance

Date de sortie

Septembre 2014

Label

Century Media

Style

Hardcore

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après plus de vingt-cinq ans à faire vibrer toutes les scènes sur lesquelles ils ont pu jouer, et tous les haut-parleurs sur lesquels leurs disques ont été lancés, Sick Of It All a clairement mérité son titre de vétéran du Hardcore. Ces stakhanovistes du NYHC sont toujours là, toujours furieux, toujours énergiques et n'en démordront jamais. C'est ainsi, avec grand plaisir, qu'on accueille ce nouveau venu: Last Act of Defiance.

Si vous avez déjà écouté Sick Of It All (grand bien vous en fasse), vous connaissez déjà la formule de ce nouvel album, et pour cause : c'est la même. La bande menée par les frères Koller (Lou au chant et Steve à la gratte) ont leur patte, ont leur son, et rien ne les fera changer ! Est-ce un mal ? Que nenni ! Prenez Road Less Traveled, et osez prétendre que ça ne sonne pas comme du SOIA pur jus ! Les morceaux de ce Last Act of Defiance sonnent comme autant de coups de burins furieusement donnés dans de la roche bouillonnante au nom de Sick Of It All.

Bouillonnante, car, ne nous y trompons pas, ce nouvel album de SOIA reste un petit brûlot que les amateurs de Hardcore devraient, comme toujours, apprécier à sa juste valeur. Dès le premier morceau, le bien-nommé Sound the Alarm, le ton est donné. Les riffs groovy à tendance facheusement moshisante sont là, la voix hargneuse et si particulière de Lou Koller aussi (ça faisait longtemps qu'il n'avait pas eu l'air si énervé, d'ailleurs), les breaks ravageurs vont vous donner envie de bouger la tête -pour les novices en matière de HxC- ou de mosher violemment -pour les connaisseurs- jusqu'au bout de la nuit ! Last Act of Defiance représente ce qu'on peut attendre de mieux en tant qu'amateur de hardcore. C'est court (14 titres pour environ 30 minutes de musique, faites le calcul), brutal, rapide, ça vous choppe à la jugulaire et ne vous lâche qu'une fois épuisé, avec toujours cette résonnance punk si fidèle au groupe et au genre.

Last Act of Defiance... bah c'est ce que le groupe a fait de mieux depuis de nombreuses années. Prenez l'excellent album Call to Arms, rajoutez-lui la prod de Based on a true story, et vous aurez une sorte de Last Act of Defiance comme seul SOIA peut le faire ! Ce qu'on pourra reprocher au groupe, c'est précisément cette absence d'innovation, de prise de risque, qui risque de diviser : les fans connaissent déjà bien assez le groupe et leur son si efficace, et les nouveaux venus risquent de vite se lasser (le hardcore étant un style plutôt simple, voir répétitif). Death to Tyrants était le meilleur album des années 2000 du groupe. Last Act of Defiance est pour l'instant le meilleur des années 2010 !

"Last Act of Defiance". Le dernier acte de défiance d'un groupe culte du NYHC ? On ne l'espère pas. La recette est toujours la même, certes. Mais c'est pour ça qu'elle est si bonne ! Surtout, la sortie d'un nouvel album rime souvent avec tournée. Et s'il y a bien un groupe que vous devez voir en concert au moins une fois, peu importe votre style favori, c'est bien lui, dont les shows pêchus comme c'est pas permis foutent un chaos monstre, un bordel sans nom, une fête incroyable lors de chaque concert. Réjouissez-vous, Sick Of It All revient encore écumer les scènes avec un nouvel album sous le bras !
Hardcore lives !

 

Tracklist de Last Act of Defiance :

01. Sound The Alarm
02. 2061
03. Road Less Traveled
04. Get Bronx
05. Part Of History
06. Losing War
07. Never Back Down
08. Facing The Abyss
09. Act Your Rage
10. Disconnect Your Flesh
11. Beltway Getaway
12. Sidelined
13. Outgunned
14. DNC

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !