Artiste/Groupe:

Shroud Of The Heretic

CD:

Unorthodox Equilibrium

Date de sortie:

Juillet 2015

Label:

Iron Bonehead Productions

Style:

Doomed Death Metal

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Il me tardait d’entendre la suite de Revelations In Alchemy, premier album de Shroud Of The Heretic qui m’avait beaucoup plu l’année dernière. Force est d’admettre que ça n’a pas traîné, car il s’agit bien d’un nouveau full length ici, sous ses airs de mini avec ses quatre morceaux.

Si le groupe de Portland pratique toujours son doomed death old school caverneux et réverbéré à outrance, on constate assez vite que le niveau de composition a énormément progressé. Ce qui m’a fait d’autant plus plaisir que j’avais pas mal misé sur l’avenir de ce groupe.

Quatre morceaux pour quarante-deux minutes de musique, ils ont largement explosé leur durée moyenne ; et ce n’est pas en rajoutant des minutes sur des finaux lancinants, des intros à n’en plus finir ou des breaks bruitistes de remplissage –du moins, pas uniquement.
Les morceaux sont devenus plus ambitieux, plus travaillés sur le plan mélodique, avec de judicieux passages en son clair qui nuancent avantageusement le propos, sans que celui-ci y perdent en noirceur. Rythmiquement, la petite Lauren fait aussi un gros effort pour varier son style et son jeu a gagné en clarté et en précision ; il faut dire que la production est aussi moins confuse.

Shroud Of The Heretic n’a toutefois pas encore un son bien à lui, comme l’autre projet du gratteux JT, Symptom. Les mauvaises langues peuvent encore leur reprocher un aspect trop conventionnel de prime abord.
Il n’empêche que sous ses airs de groupe de rétro doom/death de bas étage, la formation de Portland s’éloigne de plus en plus du côté scolaire et du mimétisme qu’on retrouve malheureusement assez souvent dans le style.
Je n’ai pas honte de le dire : j’aime beaucoup Shroud Of The Heretic.

 

Tracklist d’Unorthodox Equilibrium :

01. Unorthodox Equilibrium
02. Metempsychosis
03. Sprawling Black Mass Consummation
04. Omega Apeiron