Shiran

Artiste/Groupe

Shiran

CD

Warm Winter Day

Date de sortie

Novembre 2014

Label

Autoprod

Style

Djent

Chroniqueur

Lurk

Note Lurk

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Shiran est un groupe israélien porté par sa chanteuse Shiran Avayou et le guitariste Elram Boxer, membre du groupe de death Ferium. Le reste des membres de Ferium rejoint le groupe en live. Warm Winter Day est leur première production, sous la forme d'un petit EP cinq titres, et se démarque par une originalité certaine.

Tout d'abord, c'est assez trivial mais il me semble que c'est la première fois que j'entends un chant féminin dans un groupe de djent. C'est suffisamment rare pour être noté, d'autant plus que Shiran, la chanteuse, possède un timbre assez à part. On retrouve dans sa voix un tout petit accent pas désagréable à l'oreille, mais aussi un léger feeling oriental. Ajoutez à cela un petit feeling blues sur certaines intonations et vous vous en tirez avec un chant bien personnel. Du côté de l'instrumentation, c'est un peu plus banal. On retrouve bien sûr les éléments caractéristiques du djent, le groove n'est jamais bien loin, mais certaines parties de guitares restent plus plates, on a le sentiment qu'elles servent juste à remplir l'espace sonore derrière le chant (très bon). J'ai en tête cette partie de guitare à trente-cinq secondes de Remain. Alors que le morceau commence sur un riff à headbang jouissif, on enchaine sur cette partie toute timide. Et c'est globalement le seul reproche (mais de taille) que j'ai à faire à cet EP : il contient un paquet de bonnes idées, flirte par moment avec l'épique (la fin de Warm Winter Day), propose des mélodies accrocheuses (The Child), mais les morceaux donnent le sentiment qu'ils pourraient avoir été un peu plus travaillés de manière à être plus riches en mélodies. Les guitares ne devraient pas se contenter d'accompagner la voix, mais la porter. Ce n'est bien sûr que l'avis d'un amateur de morceaux fourmillants de détails, ce qui explique que j'ai du mal à me contenter de parties de guitare trop simples.

Ce premier EP est pourtant un excellent effort et m'a agréablement surpris lors de ma première écoute. Le mélange des genres est tout à fait particulier et personnel, et fait montre d'un énorme potentiel. Je souhaite le meilleur à ce groupe !

 

Tracklist de Warm Winter Day :

01. Remain
02. Warm Winter Day
03. The Child
04. Glint Of Light
05. Burden's Off

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !