Artiste/Groupe:

Shaarimoth

CD:

Temple Of The Adversarial Fire

Date de sortie:

Janvier 2017

Label:

W.T.C. Productions

Style:

Black Metal

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je vais être tout à fait honnête avec vous, le premier album du groupe norvégien Shaarimoth ne m’avait pas convaincu outre mesure. Current 11 était une sorte de Blackened Death pas très bien composé, avec de très bonnes idées et des passages beaucoup plus stéréotypés. La réédition récente et sa nouvelle pochette à la sauce occulte a peut-être happé ce groupe vers le haut. Mais ce n’est que purement marketing.

Heureusement, Temple Of The Adversarial Fire me contredit presque totalement. Les Norvégiens ont bien musclé leur style depuis la sortie de Current 11 en 2005. Douze ans plus tard, on retrouve le groupe transformé et beaucoup plus mature. Entre temps, c’est vrai que d’excellentes formations du genre sont passées par là, les très cités Nightbringer – à juste raison – les non moins excellents Acherontas, Hetroertzen et bien d’autres encore.

Shaarimoth joue dans la cour des grands, c’est indéniable. Les voix sont virulentes, puissantes sans être tout à fait criardes, à la manière de Schammasch dans Triangle. La polyphonie vocale donne une impression de profondeur qui sied tout à fait au style de l’album. A ce niveau-là c’est Elevenfolded Wrath Of Sitra Achra qui tire largement son épingle du jeu avec ses cinq minutes de musique ritualisée à la perfection.

Quelques parties de Dark Ambient inspirées par Kadingir de Titaan donnent de l’aspiration au propos. L’auditeur respire un temps, juste de quoi se mettre dans l’ambiance de la piste suivante, souvent puissante et crescendo.

Les mélodies sont bien mieux soignées que sur Current 11, The Fires Of Molok par exemple, entame la marche avec des guitares accordées sur le Heavy pour se faire absorber par un chant guttural proche du growl brutal.

Ce qui est intéressant c’est que chaque piste semble poursuivre la mélodie de la précédente sans en reprendre totalement toutes les notes. L’album se construit dans la tautologie harmonique qui permet l’élaboration d’un rituel de Black Metal sévèrement racé.

Pourtant, face à tout ce travail de titan, je reste encore un peu sur ma faim. Il me manque un petit quelque chose pour trouver l’album totalement excellent. Je sens plus la facilité que la complexité dans ce Temple Of The Adversarial Fire, c’est dommage. On arrive presque à la saturation.

Shaarimoth nous a tout de même délivré là la meilleure version de son Black Metal, Temple Of The Adversarial Fire est soigné, bien composé et s’écoute très facilement d’une traite.


Tracklist de Temple Of The Adversarial Fire :

01. Point Of Ingress (Initiatory Death)
02. The Hungry Omega
03. Elevenfolded Wrath Of Sitra Achra
04. Lord Of Putrefaction
05. The Fires Of Molok
06. Beast Of Lawlessness
07. Faceless Queen Of Bloodstained Dreams
08. Harba Di Ashm'dai
09. Ascension Of The Blind Dragon
10. Altar Of Becoming
11. Point Of Egress