Seth

Artiste/Groupe

Seth

CD

Les Blessures de l'âme - Réédition

Date de sortie

Juin 2012

Label

Season Of Mist

Style

Black Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

"Les blessures de l’âme sont éternelles…"
Il ne s'agit pas vraiment d'une nouveauté puisque ce premier album de Seth a vu le jour en 1998. Season Of Mist a trouvé opportun de le rééditer cette année, avec deux inédits. Why not. Il était devenu difficile à trouver de toute manière. Et puis, l’objectif sous-jacent est peut-être de relancer l’intérêt autour de ce groupe qui n’a rien sorti depuis 2004 et qui semble effectuer un retour cette année…
Seth, pour ceux qui auraient loupé un épisode, est un groupe de Black Metal français, un des premiers à avoir percé sur notre territoire et aussi un des premiers à avoir osé des textes en français. Ils vont devenir le premier groupe de Black français reconnu internationalement et vont notamment participer à la compilation d'anthologie en hommage à Mayhem, Originators of The Northern Darkness, aux côtés de la fine fleur du Black Metal mondial (Immortal, Emperor, Behemoth, Gorgoroth, Dark Funeral…)

Si l'on regarde l'ensemble de la discographie du groupe, cet album est un peu différent car bien plus mélodique et symphonique que les suivants. Si on ajoute à cela quelques textes sur les vampires, on comprend mieux pourquoi, à l'époque, on les a rapidement comparés à Cradle Of Filth. Ce qui va évidemment ne pas leur valoir que des amis dans l’underground où, déjà à cette époque, les vampires anglais étaient considérés comme un groupe de vendus.
Pourtant, il serait injuste de limiter cet album à cela.
Seth, sur cet album, joue sur le fil d’un Black Metal apocalyptique tout en conservant des parties mélodiques voire atmosphériques (notamment sur l’instrumental Dans les Yeux du Serpent).
Les vocaux du Vicomte Vampyr Arkames sont bien écorchés, dans la grande tradition Black Metal, mais il nous gratifie de quelques parties narrées en voix claires (Les Silences d’Outre Tombe) ou presque (Le Cercle de la Renaissance). Les textes ont beau être en français, il faut reconnaître qu’on ne comprend pas grand chose, heureusement qu’ils sont publiés dans le livret.
Les synthés, tenus par un invité de marque, Arkdae de Dark Sanctuary - qui a aussi pris part à l'écriture des parties de synthé justement – jouent un rôle assez important car, s’ils se contentent d’accompagner le plus souvent, il leur arrive aussi parfois de construire la mélodie (fin du Cercle de la Renaissance, l’instrumental Dans les Yeux du Serpent, ...). Il est vrai qu’à ce niveau, cette atmosphère gothique n’est pas sans rappeler les Anglais de Cradle Of Filth.

Mais le groupe n’hésite pas à varier son propos et tente les guitares acoustiques sur le début de Hymne au Vampire (acte II) avant de repartir dans des cavalcades infernales. Ou encore sur un break lors de Les Silences d’Outre Tombe. Heimoth, principal compositeur des musiques et guitariste du combo, a fait du beau boulot.
Quant au dernier morceau, le très réussi A la Mémoire de nos Frères, construit sur un riff entêtant, il demeure mon morceau préféré du groupe et termine donc en beauté cet album.

Il manquait à cet album une production bien saignante. Ce n’est pas vraiment réparé avec cette réédition. Bon, je sais, on ne peut pas faire des miracles simplement en remasterisant des bandes vieilles de plus de dix ans. Il faudrait pour cela réenregistrer l’album et ce n’est pas le cas ici. La production pêchait à l’époque, elle pêche toujours aujourd’hui (sans être catastrophique toutefois, il y a bien pire dans le domaine...).
En revanche, cette édition propose deux titres supplémentaires venus se joindre à la fête. Des titres parus sur le split CD que Seth a partagé avec les Italiens de Cultus Sanguine, sorti juste avant le second album de Seth, The Excellence. Ces morceaux sont un peu le chaînon manquant entre Les Blessures de l’Ame et The Excellence. Le titre Corpus et Anima est d’ailleurs présent sur l’album The Excellence avec un mix différent.

Bref, pour tous ceux qui sont passés à côté de cet album à l’époque ou qui voudraient découvrir ce groupe aujourd'hui, voilà une belle occasion de se rattraper. Pour ceux qui, comme moi, possèdent la première version, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de repasser à la caisse. Il y a tellement de nouveautés intéressantes qu’on préfèrera garder nos sous pour celles-ci plutôt que de réinvestir dans le même album, même agrémenté de deux titres inédits.

 

Tracklist de Les blessures de l'âme :

01. La Quintessence Du Mal
02. Hymne Au Vampire (acte I)
03. Hymne Au Vampire (acte II)... Vers Une Nouvelle Ere
04. Le Cercle De La Renaissance
05. Les Silences D'outre-tombe
06. Dans Les Yeux Du Serpent...
07. ... A La Mémoire De Nos Frères
08. Corpus et Anima (bonus)
09. Les Sévices de la Peste (bonus)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !