Artiste/Groupe:

Serrabulho

CD:

Porntugal (Portuguese Vagitarian Gastronomy)

Date de sortie:

Décembre 2018

Label:

Rotten Roll Rex

Style:

Grindcore

Chroniqueur:

JeanMichHell

Note:

14.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Cher lecteur, toi qui prends le temps de lire régulièrement (ou pas) nos lignes, tu te dis dans un coin de ton esprit que tes chroniqueurs préférés sont des gars qui recherchent sans cesse le bon disque à écouter, la perle rare, le skeud qui tue. Et bien au risque de te décevoir, ce n’est pas toujours le cas. Il y a des fois où un choix se fait sur un titre d’album, un label, une pochette, et des fois ben ça tient à pas grand-chose… T’expliquer pourquoi j’ai choisi de me tourner vers Porntugal semble évident, mais je dois avouer que je ne m’attendais pas à trouver un tel OVNI musical. Cet album nous vient du groupe Serrabuhlo, groupe originaire du Portugal (ah bon ?), lui aussi amateur de perles mais d’une autre catégorie.


Il existe toute sorte de Grind : le politisé à la Napalm Death, le porno à la Gronibard, le goregrind à la Carcass, ou le débile à la Anal Cunt. Mais celui-ci est estampillé « Portuguese Vagitarian Gastronomy », un genre que je n’avais pas eu le plaisir de rencontrer. Le quatuor composé de Carlos Guerra au chant, de Paulo Ventura à la guitare et au chant, de Guilhermino Martins à la basse, caixa et au chant, et, pour conclure, d'Ivan Saraiva à la batterie et pas au chant. Ils nous présentent leur troisième album Porntugal, après deux premiers LP : Ass Troubles (certainement une perle) en 2013 et Star Whores en 2015.

Ce que je vais retenir de cette production, c’est avant tout son aspect festif. On passe par de la techno samplée de hennissements à des riffs sautillants qui donnent envie de remuer son arrière train, le spectre abordé sur cet album est très large. C’est à la fois agressif avec des passages Death, voire Black, mais le socle des compositions du groupe c’est le Rock’n Roll, le tout enrobé d'une débilité totalement jouissive. Une véritable cour de récréation. Bien entendu, on retrouve les éléments de bases du style (accords plaqués on ne peut plus efficaces, D-blast, et blasts) mais ce qui fait vraiment la force du groupe c'est qu'il cherche à ne surtout pas reproduire des choses déjà entendues des dizaines de fois.


Cette créativité se traduit par l’usage de samples, des changements de voix incessants (du pig squeal, du growl, des grognements de cochon, des aboiements de chien, et même du style heavy metal totalement Halfordien) et, surprise surprise, l’utilisation d’instruments traditionnels portugais (ou de pays voisins). Outre la présence surprenante d'une cornemuse, l’enchaînement des deux titres que sont Gelado De Caganetas et Dingleberry Ice Cream nous apporte son lot d’instruments inconnus dans le milieu du grind. Que ce soit du rabel (semblable à un violon archaïque et descendant du rebec médiéval), du tarota (un instrument à vent catalan appartenant à la famille des hautbois), de l'adufe (tambour carré portugais), du tambour galicien ou du vieiras, le mélange est surprenant et surtout inédit dans ce genre de production.


Porntugal est une curiosité à bien des égards. Cet album foisonne d’idées, parfois drôles, parfois d’un goût douteux, réunies pour un plaisir totalement puéril. Certes l’album ne sera pas un indispensable mais il a au moins le mérite de ne pas s'imposer un cadre chiant et pénible. L’approche est totalement barrée mais si vous vous faites accrocher par leur univers, cet énorme gang bang musical possède bien une queue et une tête, pour le plus grand plaisir des oreilles.


Tracklist de Porntugal :

01. She Drinks Milk
02. Ela Fez-me um Grão de Bico
03. Fecal Torpedo
04. Pito Sem Penas
05. Os Tintins do Tintin
06. BBC Wild Life
07. Cagalhão Com Ovo a Cavalo
08. Gelado de Caganetas
09. Dingleberry Ice Cream
10. Tofu au Cu
11. Tomate Pelado

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !