Serenity


Artiste/Groupe

Serenity

CD

Death & Legacy

Date de sortie

Février 2011

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Serenity sort (enfin !) son troisième opus ! Si une seule année avait séparé le premier album et Fallen Sanctuary, cette fois-ci, il a fallu que les fans attendent plus longtemps. Effectivement, plus de deux ans ont passé avant la sortie de Death & Legacy. Et pour se faire pardonner, Serenity offre un album de quatorze titres sur sa version normale et seize sur l'édition limitée qui est chroniquée ici ! Voyons donc si nous pardonnons à nos petits Autrichiens ou si l'on n'est pas récompensé pour notre attente et notre patience.

Après une intro faite de bruit de combat, et hurlements avec pour fond la mer, les vraies choses commencent. Et nous voici partis pour près de sept minutes de musique avec New Horizons. Simple et efficace, où chaque instrument est à sa place. On regrettera peut-être quand même un côté conventionnel dans la musique, et la superposition des choeurs qui rend le contenu un petit peu brouillon. Mais les riffs accrocheurs font oublier cela. Accrocheuse, c'est ce qu'est la musique sur ce troisième album.

The Chevalier, choisi comme single, suit aussi cette voie. Morceau qui entre facilement dans la tête et qui voit le premier invité de l'album, ou plutôt la première des trois jeunes femmes qui participent à Death & Legacy. Ici, c'est Ailyn, la chanteuse de Sirenia dont la voix est mieux exploitée, moins à la limite que sur The Enigma Of Life. Une bonne prestation qui n'étonne guère lorsqu'on entend les choeurs sur la fin du morceau qui rappellent le groupe Norvégien. Ses deux consoeurs s'en sortent aussi avec les honneurs. Amanda Somerville, sur Chasing Fate, démontre une fois de plus qu'elle peut mettre tout le monde sur le tapis avec une très bonne maitrise de sa voix et une technique irréprochable. Quant à Charlotte Wessels de Delain, et dernière guest de l'album, elle s'en sort honorablement sur Serenade Of Flames, un morceau aux guitares acérées par moment mais sans pour autant que ce morceau soit le plus marquant de l'album. Il est même un petit peu en-dessous du niveau du reste.

Les parties orchestrales sont elles aussi à souligner. Bien dosées, elles ne font que sublimer la partie metal. Un peu pompeuses, certes, mais apportant une véritable dimension épique et sans prendre le pas sur la section rythmique et la guitare (When Cavas Starts To Burn). Serenity n'est pas tombé dans les pièges du genre et on les en félicite !

On appréciera sur cet album une technique et une maitrise très sympathiques, mais un manque de prise de risque se fait sentir. Si les morceaux sont bien trouvés, il n'en reste pas moins que les structures se ressemblent et donnent parfois une impression de longueur car l'auditeur n'est pas assez surpris. Fort heureusement pour Serenity, et pour nous, les interludes permettent un petit changement, notamment avec Below Eastern Skies qui nous emmène en Orient pour notre plus grand plaisir et avec une ambiance qui nous suit jusqu'à la fin de l'album, notamment sur Beyond Desert Sounds.

Vocalement, Georg Neuhauser, livre aussi une très bonne prestation, restant lui également dans ce qu'il sait faire, sans grande prise de risques. Lorsque le chant est soutenu par les choeurs (State Of Siege par exemple), il prend plus de puissance, mais sans faire défaut à la musique qui est vraiment adaptée à sa voix. Si seulement il n'avait pas été si linéaire tout au long de l'album, Death & Legacy aurait gagné quelques points supplémentaires aux yeux du public !

Si Death & Legacy ne brille pas par son originalité, que le groupe s'est "assagi", il n'est reste pas moins que Serenity livre un troisième album d'une grande qualité musicale et sans qu'on puisse lui faire de véritables reproches. Ainsi, les Autrichiens rejoignent certains autres groupes de metal symphonique comme Dark Moor et risquent bien de faire encore plus parler d'eux avec cet album et dans le futur !

 

Tracklist de Death & Legacy :

01. Set Sail To… (intro)
02. New Horizons
03. The Chevalier
04. Far From Home
05. Heavenly Mission
06. Prayer (interlude)
07. State Of Siege
08. Changing Fate
09. When Canvas Starts To Burn
10. Serenade Of Flames
11. Youngest Of Widows
(sur l'édition limitée)
12. Below Eastern Skies (interlude)
13. Beyond Desert Sands
14. To India’s Shores
(sur l'édition limitée)
15. Lament (interlude)
16. My Legacy

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !