Sercati

Artiste/Groupe

Sercati

CD

Tales Of The Fallen

Date de sortie

Octobre 2011

Label

Casket Music

Style

Black Metal Atmosphérique

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

17/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Définir Sercati, combo belge fondé en 2009 et déjà auteur de deux démos (Sercati et The Night Stalker) et d'un album (Tales Of The Fallen, qui est l'objet de cette chronique), n'est pas forcément chose aisé (et c'est tant mieux, c'est ce qui permet de dire qu'un album est original).
En effet, s'il est évident qu'une base Black Metal est présente, la musique de Sercati apporte bien plus en proposant beaucoup de mélodies (parfois très catchy, notamment grâce à l'apport des claviers), des atmosphères très travaillées, des éléments progressifs, doom, voire quelques aspects folk.

Ils sont désormais trois à travailler au sein du combo : Steve (basse, chant), Nicolas (guitare électrique) et Yannick (batterie, guitare acoustique), Damien (claviers) ayant quitté Sercati après avoir participé à l'album.

Lors de la prise de contact avec l'album, j'ai été un peu gêné par le chant extrême de Steve, très particulier. Il est d'ailleurs vraisemblable que certains n'accrocheront pas.
Mais suite à la première écoute intégrale, cette gêne a totalement disparu, considérant que ces vocaux originaux correspondaient bien à l'ambiance générale de ce concept-album (rendez-vous dans l'interview pour en savoir plus).

Tales Of The Fallen
fait partie des albums ayant une durée de vie appréciable dans la platine CD. En effet, suite aux nombreuses écoutes effectuées, il est clair qu'il est suffisamment riche et inspiré pour inviter l'auditeur à y replonger !
Ce qui m'a immédiatement plu, c'est cette diversité, cette absence de linéarité, de prévisibilité, et c'est  sans réserve que je suis entré dans l'univers de Sercati, d'autant que la production est impeccable, ce qui me paraît fondamental pour accrocher pleinement sur un album.

No Man's Land ouvre l'album. Ce titre instrumental propose une atmosphère sombre, lancinante, répétitive, qui nous fait nous demander si on ne va pas découvrir un album de Black/Doom.
The Fall nous permet de constater l'efficacité de la section rythmique ainsi que le rôle important des claviers, très mélodiques et entêtants. Une voix claire, répondant à la voix black sur le refrain, est (très peu) présente. Ce titre au tempo lent est accrocheur, plaisant.
Mêmes principes pour A Little Closer To Paradise, qui installe définitivement l'atmosphère générale de l'album puisqu'il se situe dans la droite ligne du précédent.
On continue avec The Call, morceau majoritairement instrumental avec quelques "grognements" malsains, très peu de chant, au sein duquel on a un riff particulièrement mainstream. Très sympa.
Jusqu'ici, le tempo était lent, c'est avec The Night Stalker qu'il accélère (sans arriver dans le speed). Les claviers arborent quelques sonorités supplémentaires (orgue, petit solo typé Prog). La basse de Steve est mise en avant au début et à la fin, conférant même à ces passages un léger aspect Iron Maiden.
Puis c'est No More qui arrive, c'est une composition rapide, sautillante, avec une aura un peu folk, mais toujours avec ces cassures de rythmes qui impliquent une variété d'atmosphères intéressante. On retrouve un passage typé Maiden, un bon solo est également inclus, voici probablement LE "tube" de Tales Of The Fallen !
Et bien on continue dans le même genre avec No Escape, une fois de plus prenant, qui reprend finalement la plupart des aspects de son prédécesseur.
Place au mid-tempo Serenity's Ode, qui ajoute quelques légers choeurs avec cette voix claire déjà là sur The Fall, elle constitue un atout pour ce morceau répétitif (mais pas gonflant du tout) et essentiellement instrumental.
Passons maintenant au petit bijou Running Out Of Time, avec sa guitare acoustique, ses éléments orchestraux, sa voix extrême qui se fait "douce"... un peu trop court sans doute tant on se sent emporté par sa délicatesse.
Enfin, I Know clôt Tales Of The Fallen dans une ambiance reposante, les vocaux font un véritable duo avec la guitare électrique sur une partie de la compo, des éléments orchestraux viennent s'ajouter, nous plongeant parfois dans une atmosphère de bande originale de film épique.

Sercati a réalisé un excellent album, qui doit absolument être écouté de nombreuses fois pour appréhender ses subtilités. Personnellement, plus je l'écoute, plus je l'apprécie.
A mes yeux, Tales Of The Fallen est une belle réussite qui se révèle variée, plaisante, inspirée, parfaitement interprétée et produite.
Une fois de plus, à travers Sercati en l'occurrence (mais les références sont légions), on constatera que le vivier de "petits" groupes déjà "grands" est considérable !
Bon, vous l'aurez deviné, je vous recommande vivement cet album !

Tracklist de Tales Of The Fallen :

01. No Man's Land
02. The Fall
03. A Little Closer To Paradise
04. The Call
05. The Night Stalker
06. No More Master
07. No Escape
08. Serenity's Ode
09. Running Out Of Time
10. I Know

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !