Artiste/Groupe:

Septicflesh

CD:

Codex Omega

Date de sortie:

Septembre 2017

Label:

Season Of Mist

Style:

Death Metal Symphonique

Chroniqueur:

fifi59

Note:

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Est-il vraiment nécessaire de présenter les maîtres du Metal Extrême Symphonique ?
Bon, pour ceux qui ne les connaîtraient pas, Septicflesh est né en 1990 en Grèce et a sorti neuf albums, le dixième qui s'annonce s'intitulant Codex Omega.
Si j'avais eu quelques réserves sur Revolution DNA (1999) lors de sa sortie, elles s'étaient ensuite dissipées. Bref, jamais ce groupe ne m'a déçu.

Le line-up se compose de Seth Siro Anton (growls, basse et pochette), Christos Antoniou (guitare, orchestrations), Sotiris Anunnaki V (chant clair, guitares) et Kerim "Krimh" Lechner (batterie, ex-Decapitated), arrivé en 2014 en remplacement de Fotis Benardo.
Deux musiciens sont invités, Giannis Poupoulis (oud sur Martyr et Faceless Queen) et Vahan Galstyan (duduk sur Portrait Of A Headless Man)
Et puis c'est toujours réjouissant d'avoir un véritable orchestre sur un album sympho, c'est donc le FILMharmonic Orchestra of Prague, conduit par Adam Klemens, qui accompagne le groupe sur Codex Omega.
Une nécessité également, histoire d'ajouter une touche de grandeur supplémentaire : un choeur (neuf chanteurs/chanteuses) participe à la fête.

L'album est produit par Jens Bogren (Arch Enemy, Leprous, Dark Tranquillity, Rotting Christ...) et Septicflesh et, après un enregistrement entre trois pays (Grèce, République Tchèque et Suède), le mixage et le mastering ont été effectués par Jens Bogren au Fascination Street Studios.
Comme on pouvait s'en douter (franchement, il ne pouvait en être autrement), le son est imposant. En effet, comment imaginer une mise en son light avec un groupe de ce calibre ?

Inutile de vous dire que tout est fait pour avoir un superbe album de plus des maîtres du Death Sympho, à tous les niveaux.

Dante’s Inferno, qui ouvre l'album, nous plonge dans l'univers de Septicflesh qui manie et mêle à la perfection orchestrations majestueuses et puissance des riffs, diversifie les tempi et évite de s'orienter vers des compositions prévisibles.
Avec la puissance caractéristique des growls de Seth Siro Anton, quelques choeurs bien placés et autres passages acoustiques, cette compo lance l'album de la meilleure des manières.
3rd Testament (Codex Omega) suit cette optique (sans les parties acoustiques), densifie plus encore les riffs, tandis que Portrait Of A Headless Man voit le chant clair de Sotiris (très peu) intervenir ; s'ajoute le duduk à des moments stratégiques (bel apport de cet instrument arménien) qui s'intègre parfaitement aux orchestrations, notamment en fin de titre.

C'est l'oud (luth oriental, à cordes pincées) qui accompagne parfois le groupe sur Martyr et ajoute un intéressant plus à la compo (notamment le début), à l'instar d'un Faceless Queen (sur laquelle Sotiris intervient plus régulièrement avec son chant clair) dont j'ai beaucoup apprécié l'atmosphère parfois mélancolique ou ses passages bien dynamiques.

On appréciera aussi, notamment, le final de Enemy Of Truth où le choeur prend une importance capitale, le début au piano et l'intervention de Sotiris au coeur de l'orchestre sur Dark Art.

On poursuit avec Our Church, Below The Sea et The Gospels Of Fear, qui se font plus sombres, plus pesants.
Trinity clôt l'album en se démarquant des aspects orchestraux (cependant, les choeurs interviennent), se fait heavy, mélodique et apporte quelques passages acoustiques.

Ah j'oubliais, il y a naturellement ces mélodies typiques du groupe qu'on retrouve régulièrement au sein de Codex Omega... la "griffe" Septicflesh !

A chaque fois qu'un album de Septicflesh paraît, le doute n'est pas permis : l'album ne peut être que remarquable. Impossible d'imaginer le contraire...
Avec Codex Omega, c'est un nouvel opus de grande classe qui nous est proposé... dixième opus, dixième réussite.

Au final, ce cru 2017 s'avère, comme tous les autres, incontournable !

Tracklist de Codex Omega :

01. Dante’s Inferno
02. 3rd Testament (Codex Omega)
03. Portrait Of A Headless Man
04. Martyr
05. Enemy Of Truth
06. Dark Art
07. Our Church, Below The Sea
08. Faceless Queen
09. The Gospels Of Fear
10. Trinity