Septicflesh

Artiste/Groupe

Septicflesh

CD

A Fallen Temple

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Season Of Mist

Style

Death Metal orchestral

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

On ne présente plus Septicflesh, ce fantastique combo originaire de Grèce qui a toujours eu le don pour passionner votre serviteur au gré d'une musique purement et simplement géniale !
Oui, je sais, je m'emballe déjà, mais ce groupe, pour ceux qui ne le connaissent pas (ou peu) est à mes yeux un monument du Metal Extrême !
Season Of Mist a lancé la réédition des albums de la formation depuis leur premier. Ainsi, Mystic Places Of Dawn (1994), Esoptron (1995) et Ophidian Wheel (1997) ont déjà eu droit à leur édition remasterisée.
Cette fois, le suivant sur la liste est naturellement A Fallen Temple (originellement sorti en 1998). 
Un mot sur le line-up qui se compose de Spiros "Seth" Antoniou (basse, vocaux extrêmes), Sotiris Vayenas (guitare, chant clair, claviers), Christos Antoniou (guitare, claviers) et Natalie Rassoulis (chant soprano).

Bon, une fois de plus, je me permets de considérer cette chronique non pas comme une simple réédition mais comme un album à part entière, celui-ci n'étant pas sur notre site.

Alors quoi de neuf pour cette édition ?
Deux choses à indiquer tout d'abord : l'album initial comportait dix plages sur l'édition digipack, celui-ci en comporte quatorze, soit quatre bonus. Quant à l'artwork, oeuvre de Seth Siro Anton, il est de nouveau sublime.
Concernant la remasterisation, il est nécessaire de noter que le son de 1998 était de très haute tenue, puissant et au mix impeccable, la barre était donc placée haut ! La réédition ne fait heureusement pas moins bien, elle est à l'image de celle de ses prédecesseurs, c'est à dire tout à fait probante. On pourra noter un petit surcroît de puissance et de basses.  

A Fallen Temple est une oeuvre à part dans la discographie de Septicflesh. Ce n'est pas un album à proprement parler puisqu'il intègre des titres d'autres enregistrements ainsi que des nouveaux. Bref, nous avons différentes facettes du groupe dans un seul disque.
Si je me réfère à la première édition et que j'ajoute les bonus de celle-ci, on peut dire qu'il y a quatre parties (je reprendrai les dénominations présentes sur la version initiale).
- La première ("The New Order") contient quatre compositions : Brotherhood Of The Fallen Knights, orientée death assez direct ; The Eldest Cosmonaut à l'aura plus orchestrale, avec l'apport de Natalie Rassoulis qui propose un énorme plus au titre ; Marble Smiling Face, dans une optique très Paradise Lost et un Underwold Act 1 totalement symphonique, avec des orchestrations remarquables, une palette vocale fantastique... il préfigure ce qu'on pourra retrouver au sein de Chaostar.
- La seconde ("Testimonial") comporte également quatre morceaux, avec le réenregistrement du premier EP intitulé Temple Of The Lost Race. Temple Of The Lost Race (le titre) incarne un changement radical d'ambiance, avec son Death Metal brutal et rapide, avant que The Crypt et Setting Of The Two Suns ne viennent apporter un peu plus de finesse et de diversité, avec ces incursions de claviers et ces aspects plus techniques. Quant à Erebus, il incarne la parfaite combinaison des trois compos précitées (brutalité, rapidité, technique et orchestrations).
- La troisième ("End Of The Circle"), propose la suite d'Underworld (Underworld Act 2... évidemment dans la lignée exacte d'Underwold Act 1) ainsi qu'une version un peu plus dark de The Eldest Cosmonaut.
- Enfin, la quatrième partie, la nouvelle donc pour ce cru 2014, contient les bonus : une excellente reprise de Paradise Lost (The Last Time, qui apporte quelques touches orchestrales dont Septicflesh a le secret, ainsi que des vocaux doublés qui lui confère une certaine originalité) ainsi que des titres issus de l'EP The Eldest Cosmonaut, Underworld Act 3 (et ses près de onze minutes), suite logique des deux autres, ainsi que le final (Final donc)... qui clôt le concept. Pour finir, nous avons droit à la version single (plutôt dispensable) de The Eldest Cosmonaut.

Certes, A Fallen Temple n'est pas un album homogène, il est d'une diversité étourdissante, qui pourra parfois faire décrocher certains auditeurs (notamment avec l'inclusion de la saga des Underwold, avec ses titres dénués d'éléments Metal et qui sont d'une durée assez conséquente).
Mais c'est justement cela qui fait son intérêt, celui de nous offrir toutes les facettes du groupe au sein d'un seul enregistrement... pour ma part, j'adhère sans retenue !
Bon, si vous avez déjà A Fallen Temple première génération, ainsi que l'EP The Eldest Cosmonaut, l'acquisition n'est pas nécessaire. Par contre, si vous ne l'avez pas et que vous aimez le groupe, foncez car, à l'image de tout le contenu discographique de Septicflesh, c'est un incontournable !

 

Tracklist de A Fallen Temple :

01. Brotherhood Of The Fallen Knights
02. The Eldest Cosmonaut
03. Marble Smiling Face
04. Underwold Act 1
05. Temple Of The Lost Race
06. The Crypt
07. Setting Of The Two Suns
08. Erebus
09. Underwold Act 2
10. The Eldest Cosmonaut
(Dark Mix)
11. The Last Time
(Paradise Lost cover)
12. Underwold Act 3
13. Finale
14. The Eldest Cosmonaut
(Single Version)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !