Artiste/Groupe:

Sentient Horror

EP:

The Crypts Below

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Testimony Records

Style:

Swedeath

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Je me rappelle avoir pris une sacrée claque avec le premier album de ce combo ricain. Je viens de voir un truc cocasse, à croire qu'ils étaient prédestinés à faire ce qu'ils font : un groupe de Stockholm, New Jersey, qui fait du swedeath... c'est d'une évidence !
Sur format long, ils avaient déjà tapé très fort, il n'y avait aucune raison pour que le format court soit significativement moins bon.

Ils ne s'en cachent toujours pas : on reconnaît le style pratiqué dès les premières secondes de cet EP, la formule n'a absolument pas changé. Et c'est toujours aussi diablement efficace. Le soliste est toujours aussi brillant, sans pour autant nous envahir avec des prouesses techniques ; un jeu d'une grande justesse.
Et on a la petite reprise qui fait bien en fin d'EP, bien faite même si trop proche de l'originale pour être véritablement intéressante, c'était prévisible. Il est à noter que c'est sans doute le meilleur morceau de cet album très mitigé qu'est The Spectral Sorrows.

Côté mise en son, c'est la même équipe que pour l'album : le gratteux/vocaliste Matt Moliti en prod', Damian Herring au mix, Dan Swanö au mastering, avec un son plus net et moins rugueux.

Ce qu'il manque à The Crypts Below, c'est un titre lent et lourd, comme le morceau titre d'Ungodly Forms. Certes, il y a ce passage ralenti et atmosphérique avec ce fameux clavier sur Hell Marked, mais ça n'est pas tout à fait satisfaisant.
Mais je ne boude pas mon plaisir pour autant, car cet EP vaut au moins quelques écoutes, ne serait-ce que pour apprécier une fois de plus le degré d'efficacité auquel ce modeste groupe est parvenu en si peu de temps. Guettons donc la suite.

 

Tracklist de The Crypts Below :

01. Enter Crypts Below
02. Bled Dry By The Night
03. Hatchet Crimes  
04. Hell Marked
05. Darkday (Edge Of Sanity cover)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !