Artiste/Groupe:

Sensorial Damage

CD:

In/Out

Date de sortie:

Octobre 2015

Label:

Go Music France

Style:

Hardcore

Chroniqueur:

Jojo

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sensorial Damage, c’est la preuve que « hardcore » et « Poitiers » peuvent faire bon ménage. Avec leur premier EP intitulé In/Out, les poitevins viennent coller quelques mandales dans la plus pure tradition… mais pas seulement. Explications.
Lorsque je me suis proposé pour chroniquer Sensorial Damage, j’avais déjà quelques idées en tête avant même d’écouter l’EP en question. C’est du hardcore, donc on aura droit à des mosh-parts qui font plus ou moins mal, une prod pas folle mais-ça-se-comprend-parce-que-c’est-un-premier-EP, de la rage, de la fougue, blablabla. Ma chronique était déjà prête dans ma tête.


Eh ben Sensorial Damage m’a donné tort, et je m’en réjouis ! Bon, tout ce que j’ai dit au-dessus est vrai hein, on reste dans du hardcore, donc on n'oublie pas les fondamentaux. Mais le groupe propose plus que du hardcore bas du front qui ne fait que cogner. Sensorial Damage apporte une touche mélodique qui devient rapidement partie intégrante de leur musique. Les influences post-hardcore se font ressentir et on entre vite dans une approche tout à fait différente de la musique de nos poitevins. Ça alterne entre envolées mélodieuses à souhait et vocalises hargneuses, entre vol majestueux au-dessus d’un nid de coucou et branle-bas de combat, on sent une volonté de la part de Sensorial Damage de proposer quelque chose de différent et ça fait plaisir.


Mais le problème (on allait quand même pas en rester là) c’est qu’à vouloir varier les plaisirs, Sensorial Damage se perd un peu, à tel point qu’on se demande à qui s’adresse ce style de musique. Trop mélodique pour des moshers, trop violent pour les amateurs de mélodies envolées, on sent que le groupe se cherche et cherche à se démarquer. C’est dommage, mais loin d’être grave. Après tout, c’est toujours mieux qu’un groupe qui fonce sans réfléchir. En tout cas la musique de Sensorial Damage est assez prometteuse pour qu’on ait envie de suivre le groupe, et ça c’est cool !

Tracklist de In/Out :

01. New Mind
02. In/Out
03. Face to Disgust
04. Endless Sunset