Seagulls Insane and Swans Deceased Mining Out the Void

Artiste/Groupe

Seagulls Insane and Swans Deceased Mining Out the Void

CD

Seagulls Insane and Swans Deceased Mining Out the Void

Date de sortie

Novembre 2011

Label

Witching Hour Productions

Style

Post-Black Metal

Chroniqueur

fifi59

Note fifi59

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Groupe polonais fondé en 2010 et fruit de la collaboration entre Nihil (Furia) et Havoc (Blindead, ex-Behemoth), ce goupe au nom particulièrement long nous propose un Post-Black Metal dont le premier opus éponyme s'avère, de prime abord, très intéressant.

Première chose à indiquer : cinq titres seulement sont présents, mais ils sont longs, oscillant entre environ huit minutes et dix-sept minutes. Le groupe a tout loisir de développer des atmosphères pesantes et malsaines, avec des tempi allant du down au mid.

Lorsque j'ai enclenché la touche "play" de ma platine laser, j'ai tout d'abord été moyennement convaincu par la production. Puis, peu à peu, au fil des minutes, je me suis fait deux réflexions : la production ne me dérange finalement pas, elle est plutôt bien adaptée au style, et ce groupe est plutôt fascinant dans son approche musicale.
Pour moi qui apprécie des combos avides de titres longs et nourris d'ambiances sombres (comme par exemple Wolves In The Throne Room), peu propices aux accélérations de tempo (cependant, on trouve quelques passages un peu plus alertes), avec vocaux angoissants, habités... cet album semble bel et bien pour moi !

Si j'ai beaucoup apprécié I et II (malgré des fins de titres longues et dispensables), c'est avec III (plus de douze minutes au compteur) que j'ai découvert le titre phare de l'album. Ambiance et riffs prenants, tempo très lent, doomesque, vocaux désespérés, déchirés, parties instrumentales largement majoritaires avec une utilisation particulièrement efficiente des claviers... MAIS... une fin bruitiste de près de cinq minutes, totalement dispensable.
IV démarre sur un rythme bien plus alerte (sans parler de speed naturellement), mais il ralentit ensuite pour repartir sur les bases typiques du groupe. Enfin, V, et ses dix-sept minutes, nous propulse dans un univers plus noir encore, dépressif, bruitiste, duquel on ne peut ressortir indemne et qui vous forcera peut-être à appuyer sur la touche "stop" de votre lecteur CD. Pour ma part, même si je suis allé au bout, il est certain que la prochaine fois je m'abstiendrai...

Résumons-nous si vous le voulez bien : quatre bons morceaux, dont un qui sort vraiment du lot (III), en dépit de sa (bien trop longue) fin peu engageante, et un dernier pour lequel il faut faire un effort conséquent pour aller au bout sans décrocher.

Bilan : le verdict est mitigé. Je considère que, sur les cinquante-trois minutes que dure l'album, seule la moitié relève de l'excellence, le reste s'avérant souvent superflu.

C'est d'autant plus problématique et frustrant que Seagulls Insane and Swans Deceased Mining Out the Void a un énorme potentiel et qu'avec une production un peu plus généreuse et un raccourcissement des moments accessoires, cet album aurait été une petite bombe ! Souhaitons que ce sera pour le prochain album !

 

Tracklist de Seagulls Insane and Swans Deceased Mining Out the Void :

01. I    
02. II    
03. III    
04. IV    
05. V    

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !