Scorpions



Artiste/Groupe

Scorpions

CD

Sting In The Tail

Date de sortie

Mars 2010

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Ostianne

Note Ostianne

18/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

Ecoutez sur Deezer
Ecoutez sur Spotify

C H R O N I Q U E

Le groupe Scorpions, compositeur du mythique Still Loving You qui passait en boîte de nuit, revient avec parait-il, son dernier album, Sting In The Tail. Dernier album des Allemands, alors espérons qu'il soit vraiment bon, et que la bande de Klaus Meine et Rudolf Schenker va finir en apothéose !

Disons le tout de suite, Scorpions a fait du Scorpions avec Sting in the Tail. Oui, mais du bon Scorpions, des ballades réussies, des bons morceaux de Hard comme ils savaient si bien les faire avant, dans les années 80 ! Les Allemands ont signé un vrai album où il n'y a rien à jeter. Si quelques effets sont parfois dispensables comme des petits passages à la disto sur Raised on Rock, le reste des éléments rattrape les petits défauts ! L'album s'écoute sans problèmes et c'est sans mal qu'arrivé à la fin de ces cinquante minutes, on se le remet (honnêtement, il tourne en boucle chez moi depuis une semaine !). Mais qu'est-ce qui donne cette terrible envie de l'écouter sans cesse ? Et bien voici la réponse : des guitares énergiques et mélodiques, Rudolf et Matthias forment un duo de choc. Des solos bien ficelés qui apportent un plus aux compos et ne donnent pas l'impression d'un remplissage comme c'est parfois le cas. Une rythmique endiablée qui donne une puissance supplémentaire aux morceaux qui sont parfois sans concessions comme le Rock Zone. Et puis des mélodies accrocheuses, des refrains qui restent dans notre tête (Turn You One ou encore Let's Rock), une dynamique exploitée à fond. Et puis à côté de ces tubes en puissance, nous avons les ballades, ce qui a fait de Scorpions un groupe connu dans le monde entier ! Et une fois de plus, ils nous montrent qu'ils savent les composer, le très bon Lorelei pourra faire penser aux anciennes ballades du groupe. Quant à The Good Die Young, il n'est pas mal non plus, avec Tarja Turunen qui fait des vocalises pas trop exubérantes. Le tout se mêle très bien, pas de fautes de goût, aucune envie de passer un morceau. 

Alors oui, vous allez me dire, il n'y a pas tant de surprises que cela dans cet album, et je vous accorde ce point. C'est pour ça que l'album n'a pas 20/20, mais il faut lui reconnaître un son superbe, des compositions très bien travaillées et surtout, Sting In The Tail nous prouve que Scorpions avait toujours son talent, caché quelque part, mais toujours présent et qu'ils l'ont ressortis pour nous faire un digne successeur à Love At First Sting et Blackout ! Et puis, ajoutons à ça Klaus qui a une forme olympique, dont la voix nasale fait toujours merveille (il s'est rattrapé depuis son passage à la Star Ac' !), toujours pleine d'énergie et toujours aussi émouvante quand il le faut ! Que lui reprocher ? Rien, Klaus est parfait et c'est bien ça l'ennui, comment peut-on accepter cette fin alors qu'il nous tire les larmes sur The Best Is Yet To Come ? Même les choeurs les plus durs pourraient tomber sous le charme, même ceux qui ne sont pas de grands fans de Scorpions devraient apprécier le travail du groupe, et ceux qui ont décroché dans les années 90 devraient être satisfaits de toutes les qualités que possède cet opus !

Alors voici donc un super album, un vrai bon Scorpions, une galette qui marque vraiment le retour du groupe, mais signe en même temps la fin. Mais vous serez sans doute comme moi face à la qualité de cet album, une petite pointe d'espoir dans le coeur quand on entend Klaus chanter "comment pourrais-je vivre sans vous, vous faîtes partie de moi" dans The Best Is Yet To Come. Oui, on a l'espoir que le meilleur est à venir, surtout avec un tel album, même si on sait qu'il est peu probable que le groupe revienne sur sa décision !