Artiste/Groupe:

Scorpions

CD:

Return To Forever

Date de sortie:

Février 2015

Label:

Sony Music

Style:

Hard Rock

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Aaahhh... les coquins ! Sting In The Tail devait être le dernier album des rockeurs teutons... mais non. Alors, c'est dur de raccrocher, hein ? On se souvient que l'opus précédent se concluait sur un The Best Is Yet To Come (le meilleur reste à venir) qui entretenait une petite lueur d'espoir chez les fans les plus ardents... Eh bien, leur voeu a été exaucé, les Scorpions ont repoussé de quelques années leur retraite et ont ressorti le dard (calmez-vous, je vous prie). Des concerts, un Comeblack pas mémorable, encore des concerts, un MTV Unplugged sorti l'année dernière... et enfin, un vrai nouvel album. Déjà sur Sting In The Tail, Scorpions avait bien "eightisé" son style pour une tentative de retour à l'âge d'or, celui de leurs plus grands succès. Ce coup-ci, avec Return To Forever, ça devrait être "pire" dans la mesure où l'album a été construit sur de vieilles chansons inutilisées de l'ère Blackout - Love At First Sting. Et il sort pour les cinquante ans (!!) de carrière du combo. Il n'y a pas à dire, les Allemands savent trouver les arguments pour mettre le vieux fan en appétit. C'est sûr que si ces messieurs avaient annoncé qu'ils écrivaient un nouvel opus en utilisant des démos de l'époque Pure Instinct - Eye II Eye, l'effet n'aurait pas été le même... Tout cela est bien beau mais également assez risqué car on va fatalement comparer les nouvelles compos à celles des albums de la grande époque et on se doute quand même un peu que ça risque de ne pas jouer en la faveur de ce Return To Forever...

Alors au cas où vous ne l'auriez pas compris, Scorpions aime le rock. On regarde les titres des nouvelles compos et, comme c'était déjà le cas sur Sting In The Tail, on retrouve du "rock" partout : Rock My Car, Rock'n'Roll Band, Hard Rockin' The Place... OK, message bien reçu les gars ! Le début de l'album propose d'ailleurs un démarrage hard rock aussi classique qu'efficace avec Going Out With A Bang. La production est irréprochable, le style du groupe reconnaissable et la voix de Meine pas si mal conservée que cela malgré le poids des années. Avec le single We Built This House, le rappel aux années 80 (et notamment à la période des fameux albums cités un peu plus haut) se fait bien sentir. C'est bien fait mais ça reste un peu mou et gentil. Oui, ça ressemble bien à du Scorpions d'il y a trente ans mais ça n'en a pas la force. Reconnaissons qu'avec son gros refrain fédérateur, il fait quand même bien son boulot de single. 

La suite propose d'autres morceaux de cet acabit mais également quelques suprises. Car finalement (et heureusement), Return To Forever est plus qu'une simple ressucée de l'ère dont il est censé s'inspirer. Il y a donc bien les morceaux de hard classique qui sont là pour vous faire taper du pied ou (légèrement) secouer la tignasse comme Rock My Car (que, personnellement, j'ai un peu de mal à prendre au sérieux), Rock'n'Roll Band (pas mal du tout, celle-là), Hard Rockin' The Place... Il y a également les inévitables ballades. On n'aime ou n'aime pas mais un album de Scorpions doit avoir son lot de ballades, c'est comme ça, ça ne se discute pas. Sur l'édition sans bonus tracks, on en compte trois. Trois ballades pour douze chansons, on dira que c'est raisonnable... le groupe a déjà fait pire. House Of Cards est plutôt réussie mais Eye Of The Storm et Gypsy Life (malgré un couplet séduisant) sont en dessous car trop mièvres (le refrain "Bye bye girl" de Gypsy Life est chargé en miel et pourrait filer des caries). Tout ça s'écoute mais ne déroge pas à une certaine routine... La surprise viendra donc d'ailleurs. Mais elle ne sera pas toujours bonne. Avec The Scratch, les Scorpions font dans un rock plus... rockabilly. On quitte donc les 80's pour remonter à une forme de rock plus ancestrale. Inattendu et assez sympa. Par contre, avec Rollin' Home on revient à une sorte de pop rock contemporaine, certes fédératrice (à grands renforts de choeurs et mélodies entêtantes) mais trop soft pour être honnête. Catch Your Luck And Play possède également un gros refrain pop destiné à faire chanter les stades mais il est assez efficace... et son riff de départ ainsi qu'une ossature plus rock font que ça passe mieux. Attention tout de même à l'abus de gentillesse... à force de sucrer la sauce, elle perd de son piquant. 

Prenons Return To Forever pour ce qu'il est : pas un opus destiné à figurer parmi les grands classiques de Scorpions mais un disque rock agréable qui permet de profiter encore un peu de la présence de ces vétérans. Certes, c'est un peu inégal, globalement pas sensationnel ou novateur et, pour un album sensé s'appuyer sur des travaux de l'époque Blackout / Love At First Sting, ça ne casse pas des briques. Comme on pouvait s'y attendre, on n'y trouve pas de compos de la trempe de Coming Home, Big City Nights, Blackout, Dynamite, Rock You Like A Hurricane... Niveau guitares, Schenker et Jabs n'ont plus rien à prouver... et c'est bien dommage car, si certains riffs et soli ne sont pas mauvais, ça sent parfois le service minimum. Malgré ces critiques, Return To Forever n'est pas mauvais. Il donne l'occasion d'apprécier le savoir-faire de Meine, Schenker & co. qui, même s'il s'est un peu émoussé avec les années, n'a pas totalement disparu. Au final, le combo nous offre un disque, stylistiquement et qualitativement parlant, dans la lignée de Sting In The Tail. Ce n'est pas le Pérou mais, pour les fans qui ont tenu bon pendant toutes ces années, c'est déjà ça de pris et toujours mieux que rien. 

 

Tracklist de Return To Forever :

01. Going Out With A Bang
02. We Built This House
03. Rock My Car
04. House Of Cards
05. All For One
06. Rock'n'Roll Band
07. Catch Your Luck And Play
08. Rollin' Home
09. Hard Rockin' The Place
10. Eye Of The Storm
11. The Scratch
12. Gypsy Life