SCORPIONS

Artiste/Groupe

Scorpions

Album

Humanity Hour 1

Date de sortie

28/05/2007

Style

Hard-Rock

Chroniqueurs

Yann G, Max

Note (Yann G)

15/20

Note (Max)

17/20

Site Officiel

http://www.the-scorpions.com/

C H R O N I Q U E (Yann G)

Nouvel album pour les allemands de Scorpions, un album-concept même qu'est ce "Humanity Hour 1" dont le sujet principal traite du côté obscure de l'humanité.

Pour faire rapide, il y a du bon, du très bon même sur cet album mais également des compos plutôt moyennes sonnant parfois trop clichées des années 80.

Après un très moyen "Hour I" qui ouvre le bal, l'excellent hard-rock traditionnel "The Game Of Life" au refrain très accrocheur suivi de la pseudo-ballade "We Were Born To Fly" également accrocheuse dressent le véritable visage de cet album : Scorpions nous joue là un hard-rock aux frontières du FM accrocheur.

Ce ne sont pas les nombreuses ballades présentes sur cet album qui iront dire le contraire. La plus belle, absolument superbe, conduite sur des notes de piano, "The Future Never Dies" dégage une émotion de folie, les poils se dressent... Une ballade qui fera pleurer les fans de "You And I". Que la voix de Klaus Meine est superbe ! L'émotion qu'elle dégage est indescriptible.

D'autres morceaux tourneront plus dans un style folk-ballade tels que la magique "Love Will Keep Us Alive" ou le sympathique "Your Last Song". Scorpions a trouvé la recette magique : trouver un thème de guitare solo simpliste et efficace sur une rythmique folk-rock pour offrir un morceau accrocheur et émouvant. Les thrasheurs et métalleux extrêmes risqueraient de mourir de rire en écoutant de tels morceaux cucus mais après tout Scorpions mise tout sur l'émotion couplée au bon vieux hard-rock.

A travers l'écoute de ce "Humanity Hour 1", on a parfois l'impression d'entendre toutefois du vrai métal, il suffit notamment d'écouter les rythmiques très heavy de "321" mais au moment du refrain, les allemands ont la tentation de partir vers l'accroche FM Bon-Jovienne. "321" en est la pure démonstration, un morceau dont le style n'aurait pas choqué sur un "Slippery When Wet" ou un "Keep The Faith".

Bref, Scorpions, après plusieurs décennies de carrière, nous revient avec un album concept à la fois accrocheur, rock, métal, ballade, folk et qui n'a pas vieilli. Musicalement, tout est irréprochable, de la voix de Klaus à la gratte de Rudolf... Bravo messieurs, vous nous avez livré là un bien bon album de hard-rock.

C H R O N I Q U E (Max)

Novembre 2006, le fabuleux groupe de hard rock allemand Scorpions part pour Los Angeles dans le but d'enregistrer leur nouvel album "Humanity Hour I", cet album édité en France chez BMG a d'abord été supervisé par Desmond Child (ex producteur de Kiss). Depuis 2004 et "Unbreakable", Scorpions renoue avec son le son traditionnel qui a fait son succès depuis plus de 30ans, une légende vous dis-je.

Scorpions est donc en train de poursuivre son ascension et après de longues tournées, le groupe nous livre un album tout simplement unique, le groupe ne décevra certainement pas ses fans avec ce "Humanity Hour I", qui est dans la lignée des bons albums de Scorpions.

L'orientation musicale du disque sonne très hard rock, un hard rock moderne et très léché dont certains riffs sont à la frontière du metal. Le disque commence avec "Hour I" un morceau très accrocheur, très puissant avec son riff lourd et ses paroles assez pessimistes sur l'être humain. Il va de soit de dire que la qualité de production est irréprochable et que la voix de Klaus Meine est toujours la même, c'est-à-dire magnifique avec un petit accent. Ce n'est pas pour rien qu'il est surnommé "le lutin à la voix d'or".

Cet album possède quelque chose de magique, peut être l'ambiance qu'il installe, ce je ne sais quoi qui différencie les bons groupes des excellents groupes. Les solos de guitares de Matthias Jabs sont très mélodiques et touchants comme sur "The Game of Life". Ces guitares sont une composante essentielle du son Scorpions et elles s'accordent parfaitement à la voix de Klaus Meine pour donner naissance à d'excellent morceaux je pense à "We Were Born to Fly", une composition de haute volée avec son refrain fédérateur et son côté un peu triste avec quelques arpèges.

Rassurez vous Scorpions a encore la recette de la ballade qui tue (cf "The Future Never Dies"), une charmante ballade qui parle d'amour qui plaira à tous les nostalgiques de "You and I" même si elle ne l'égale pas. Les riffs de cet album sont géniaux et ces refrains énormes notamment celui de "You're Lovin' me to Death". On se demande comment après tant d'années le groupe peut encore proposer d'aussi belles chansons. Le groupe a repris les éléments qui ont fait son succès dans les années 80 mais a su moderniser son son, notamment en proposant des riffs très appuyés s'éloignant du hard rock traditionnel. Bref, Scorpions est un groupe avec qui il faudra encore compter de nombreuses années.

"321" un morceau très puissant et sans concessions, il continue dans ce sens et laisse une belle partie instrumentale ou le rythme de refrain retombe de fort belle manière pour laisser la place un superbe solo de fin ponctué de redoutables bends. Ce "321" est en fait un compte à rebours apocalyptique qui compte les derniers instants de vie de la terre.

Ce "Humanity Hour I" est une usine à tube en puissance, on citera par exemple "Love will Keep us Alive", "We will Rise Again" qui sont efficaces et bien ficelés. Le thème de l'album : l'humanité est vue d'une façon assez pessimiste et sombre, le groupe effectue un retour aux sources en jouant un hard rock très mélodique mais très puissant. On retrouve pas mal de ballades à la fin du disque peut être même un peu trop, c'est un des rares points négatifs que je vois dans cet excellent disque.

L'un des meilleurs titres de l'album est certainement "Humanity", dernière chanson de l'album, un titre énorme et un tout petit peu progressif, introduction travaillé à la guitare acoustique sans arrangements inutiles avant de glisser vers un refrain terrible qui essaye de rendre l'homme plus humble: "You're a drop in the rain, just a number not a name ..."