Scornforger

Artiste/Groupe

Scornforger

CD

Neighbours Are Livin' Dead

Date de sortie

Septembre 2011

Style

Thrash Metal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

15/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Les gars de Scornforger viennent de Nice, et comme ils nous l'indiquent avec le titre de leur premier album, Neighbours Are Livin' Dead, leurs voisins sont des morts-vivants... Ah, mince ! Avec un peu de chance, cette épidémie ne s'est pas étendue au delà de Nice et de ses plus proches alentours. Cela dit, si l'on peut comprendre que personne ne souhaite réellement voir son quotidien envahi par des zombies, il serait tout de même bon que la musique de Scornforger se propage à travers l'hexagone et au-delà, parce que Neighbours Are Livin' Dead est un sacré bon album de thrash !

Du thrash, donc ? Oh que oui ! Les Niçois en ont mangé au p'tit dej pendant des années, ça se sent, ils ont de la culture dans ce domaine... c'est indéniable. Ils rendent un bel hommage au genre pratiqué par leurs héros (en vrac: Kreator, Exodus, Megadeth, Annihilator, Testament...). D'ailleurs, la première chanson de l'album, après la courte intro instrumentale Livin' Dead United, se nomme judicieusement (et drôlement) Thrash Till You Puke, que l'on pourrait traduire par "du thrash jusqu'à en vomir"... ça donne le ton. Signe particulier: les paroles sont constituées de titres d'albums cultes. Un exemple ? Il n'y a qu'à demander.

"Countdown to Extinction has just begun
Now we are Bonded by Blood
Chaos will Arise from Beneath the Remains
It's time to Spread the Disease"

Et c'est comme ça sur tous les couplets. Fun. Si vous reconnaissez toutes les oeuvres citées, vous êtes un vrai thrasheur et ce disque est fait pour vous. Si, à la fin du morceau, vous n'avez pas réussi à replacer plus de deux ou trois références... je ne sais quoi vous dire... vous me faites de la peine, voilà. Regardez donc ce petit montage vidéo plein d'humour concocté par le groupe, ça vous fera réviser.

Musicalement, c'est rapide et technique, solide et maîtrisé. Le chant n'est pas des plus mélodiques, il évoque davantage Kreator ou Arch Enemy que Metallica, Anthrax, Megadeth ou d'autres formations où le chant clair a sa place. Là, c'est méchant, grave et guttural, quelques growls death metal s'invitent même à la fête de temps à autres. Ce n'est donc pas de ce côté que vous irez chercher votre dose de mélodie, mais vous serez bien avisés de vous tourner vers les guitares qui se chargeront de vous flatter l'oreille, elles, par le biais de petits riffs bien ciselés, de nombreuses parties lead changeantes et bien fichues, et de solos bien balancés.
A part ça, le tempo est généralement rapide (encore heureux !) et la production est claire et dynamique. Le mix est équitable, on distingue chaque instrument, la section rythmique ressort bien (on entend même la basse, instrument trop souvent sacrifié) et le tout ne manque pas de puissance... Bref, ça ne sonne pas "amateur". 

Si les compos ne sont pas nécessairement novatrices, elles sont, pour la plupart d'entre-elles, bien efficaces. Mention spéciale à 1692 aux parties de guitare excellentes, un régal ! Hell Ride et Satan's Whore sortent bien leur épingle du jeu, elles aussi. Pas trop d'accalmies ou de temps mort sur Neighbours Are Livin' Dead, si vous cherchez une ballade, passez votre chemin. Par contre, pour le festival du riffs aiguisé, les hurlements et la double grosse caisse de rigueur, c'est bien ici, entrez-donc et prenez une bonne bière ! 
Si cette galette n'apporte pas grand chose de neuf au genre, elle lui rend un bel hommage, fun et efficace. Pietro (chant), Thib (guitare), Erix (basse) et Flo (batterie) ont dû se faire bien plaisir en concevant ce disque homogène et solide (à ce propos, le livret est sympa avec ses photos et illustrations marrantes, ou sa petite fiche intitulée "How To Kill A Zombie"). Le moins que l'on puisse dire est que le plaisir est partagé. Thrash Forever !

 

Tracklist de Neighbours Are Livin' Dead :

01. Livin' Dead United
02. Thrash Till You Puke
03. 1692
04. Blood Calls Blood
05. Hell Ride
06. Panic Attack
07. Non Believer
08. Blood Countess
09. Nuclear Leak
10. Scornforger
11. Satan's Whore

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !