Schammasch

Artiste/Groupe

Schammasch

CD

Contradiction

Date de sortie

Avril 2014

Label

Prosthetic Records

Style

Black Metal Sacramental

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

18/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Attention, nouvelle bombe chez Prosthetic Records. Vous pensiez peut-être connaître Schammasch avec leur précédent album Sic Lvceat Lvx, vous pensiez que c’était un groupe de Black (moderne) comme un autre, vous pensiez aussi les voir sortir un autre album fadasse, vous pensiez... vous pensiez, mais vous pensiez sans doute trop ! Et comme moi, vous vous trompiez. Mais peut-être aussi que vous ne pensiez pas du tout, on vous le pardonnera sûrement, du moins jusqu’à aujourd’hui. Schammasch n’est pas un groupe si connu que ça, et pour cause ! Mais le nouvel opus saura effacer cette injure et rétablir l’honneur du groupe. Car en effet, Contradiction, petit dernier des blackeux Suisses, est en fait un cran largement au-dessus du précédent. Une bombe à retardement prête à exploser à n’importe quel moment entre vos petits doigts frêles de métalleux. Petits doigts que j'imagine encore à peine tenir l’airain dans lequel l’opus de Schammasch a été forgé. Tremblez pauvres fous !

Ce skeud est en fait un double album avec quelques neuf pistes et plus de deux heures d’écoute au total. Ils ont voulu frapper fort, et c’est bien le cas. Contradiction, la première piste, nous entraîne rapidement dans l’ambiance Schammasienne. Condensé de Black tout en puissance, qui monte peu à peu avec une construction implacable des sonorités, alliant des guitares bien BM et une guitare sèche très mélodieuse. A quoi s’ajoute un chant, par Chris S.R. que je trouve assez exceptionnel. Sans doute l’une des grandes forces du groupe. Une maîtrise incroyable de la voix dans laquelle on sent une explosion en devenir. La métaphore de la bombe à retardement pourrait d’ailleurs se filer encore longtemps.

Du coup, difficile de s’ennuyer à l’écoute de cette galette. Chaque piste est calculée avec précision, car ce que Schammasch construit avec force et vigueur, c'est une cathédrale de Black Metal, majestueuse, immense, complexe et puissante. Les Split My Tongue, Until Our Poison Devours Us, Serpent Silence, sont autant de pistes qui vous prennent aux tripes, vous font taper du pied (et sévèremment), pour finalement vous faire ressentir quelque chose de quasi-mystique en vous. Une force incroyable semble prendre graine dans votre corps, et cette force a d’ailleurs quelque chose de sacré.

Ce rapport au sacré, peut-être aussi dans une certaine mesure au religieux, se retrouve évidemment à plusieurs niveaux, la pochette de l’album, les titres des pistes et aussi et surtout dans la construction des chansons, avec parfois des chants typés religieux, des mélodies répétitives et élévatrices. Contradiction est donc une œuvre sacramental du plus haut niveau.

Schammasch pratique donc un Black Metal ritualiste et ésotérique captivant, parfois proche du Drone ou même du Doom, non pas au sens de psychédélique, ce qui n’aurait aucun sens ici (il n’y a rien « d’étrange » au sens propre du terme dans cet album), mais au contraire dans une forme de puissance sacralisante et dominatrice. Ecoutez The Inner World pour en convaincre, c’est par ailleurs cette même piste qui a fait l’objet du trailer vidéo de l’album.

Il y aurait tant d’autres choses à dire sur ce très beau et très long Contradiction, tant d’autres choses qui peuvent en fait se résumer en quelques mots. Schammasch pratique du Black Metal que j'appellerais sacramental, donc forcément très prenant mentalement et même physiquement. On dit bien, au Moyen Âge, que l'Eglise a le pouvoir à la fois sur le corps et sur l’esprit de ses ouailles, Schammasch c’est le côté obscur de cette sacralité, pas du point de vue sataniste, évidemment, mais philosophiquement et esthétiquement parlant, un objet de culte sur lequel il faut se jeter impérativement.



Tracklist de Contradiction :

Disque 1 :
01. Contradiction

02. Split My Tongue

03. Provoking Spiritual Collapse

04. Until Our Poison Devours Us

05. Crown

Disque 2 : 

06. The Inner World

07. Serpent Silence

08. Golden Light

09. JHWH

 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !