Artiste/Groupe:

Scars Of Solitude

CD:

Deformation

Date de sortie:

Décembre 2017

Label:

Inverse Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

christian

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Scars Of Solitude est un groupe qui nous vient du froid et ça se sent : difficile d'échapper en effet à la fois à la brutalité de leur style et à cette ambiance morose caractéristique des grands espaces scandinaves !

Dès I Remain Here, l'auditeur prend dans la tronche une déferlante qui résulte d'une section rythmique en béton et d'un chant sans concession : l'objectif est clairement de ne pas lui laisser le temps de reprendre son souffle ! L'addiction aux riffs appuyés sur fond de tempo effréné paraît caractériser le style de ce combo finlandais dont Deformation est le premier album. C'est sur le net que Scars Of Solitude a testé ses premiers missiles : leur premier single, Enemy, est sorti en octobre...

Mais réduire la première réalisation du combo à un condensé d'énergie livré sans nuances serait outrancier car quelques morceaux, Live To Regret ou Emotional Graveyard par exemple, permettent d'apprécier leur capacité à s'apaiser et à distiller des mélodies accrocheuses sur fond de mid-tempo bien exploité... C'est plus sur ce versant-là que la prestation studio de Scars Of Solitude m'a séduit car je suis resté un peu perplexe face au manque de personnalité des Drown ou Fool, certes débordants d'énergie mais sans véritable originalité. Ce n'est pas la conclusion lente et presque épique The End Of Me qui m'aura convaincu que ces émules de Nevermore et autres Iced Earth nous livrent autre chose qu'un Metal qui se résume en deux mots : lourdeur et mélancolie.

Pas de quoi donc s'enthousiasmer, juste rester attentif à l'évolution d'un indéniable potentiel...

Tracklist de Deformation :

01. I Remain Here
02. Drown
03. Enemy
04. Live To Regret
05. Fool
06. Emotional Graveyard
07. Dead Love Resurrection
08. The End Of Me