C H R O N I Q U E
Scar
Symmetry est de retour avec son nouvel album "Pitch Black
Progress". Que du bon pour ce nouvel opus !
"The Illusionist" qui ouvre le bal est imparable. Notons
d'abord une production impeccable, tout est parfaitement mixé,
le son est énorme.
Ce morceau associe couplets death à la voix caverneuse
et refrain ultra-mélodique à la voix clair. Les
changements d'ambiance et les solos sont terribles, Scar Symmetry
a un sens aigu de la mélodie.
"Slaves To The Subliminal", morceau au mid-tempo, continue
dans la même direction avec une alternance de voix death
et de refrains mélodiques et entêtants. La technique
et la mise en place des solos de guitare sont parfaitement exécutées.
Sur "Mind Machine" bien peu de voix caverneuses, encore
un morceau entêtant cette fois dans un style limite ballade
purement hard-mélodique.
De retour à la guerre sur "Pitch Black Progress"
au style death-mélodique.
La magie continue sur "Calculate The Apocalypse". Après
une intro bien trash à la double grosse caisse, les voix
claires et caverneuses alternent sur ce morceau aux ambiances
dignes d'un Devin Townsend en grande forme. Le refrain est une
tuerie : un chant death sur un tapping mélodique exécuté
avec précision.
"Dreaming 24/7" signe le retour à un hard ultra-mélodique,
les parties instrumentales rappeleraient même un Liquid
Tension Experiment.
La facilité qu'a le groupe à naviguer entre le death
et le hard mélodique est bluffante.
"Abstracted" enchaine ensuite sur un style death aux
solos mélodiques dignes de guitar-heroes.
La fête continue sur "The Kaleidoscope God", le
morceau le plus riche et le plus complexe de l'album. Cette fois
Scar Symmetry flirte presque avec un stype pop des années
80 à la Duran Duran et alterne les ambiances mélodiques
et death.
Les morceaux concluant l'album sont dans une même lignée
de virtuosité et de richesse musicale.
Pour conclure, un album exceptionnel pendant lequel on ne s'ennuie
jamais tellement "Scar Symmetry" sait alterner les ambiances
et sait apporter richesse à son métal fait de death,
de guitar-hero et de hard mélodique.
|