Artiste/Groupe:

Scale The Summit

CD:

V

Date de sortie:

Septembre 2015

Label:

Prosthetic Records

Style:

Prog Instrumental

Chroniqueur:

Lurk

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Si vous êtes du genre à ne pas apprécier le metal instrumental alambiqué et un peu foutraque, donnant par moment dans la "branlette de manche", vous pouvez d'ores et déjà passer votre chemin. Pour les autres, voyons un peu plus dans le détail ce que Scale The Summit a à nous proposer.

Venu de Houston, Texas, le quartet nous propose avec V son cinquième album. Officiant dans un style progressif et instrumental, il peut être assez difficile à aborder en tant que profane (mon entourage confirme), mais cet album révèle pourtant bon nombre de sucreries auditives dont il serait dommage de se priver. 

Et si je vous parle de sucrerie, c'est bien car c'est de cela dont il est question : des morceaux aux sonorités majeures et mélodies sautillantes, ne haussant vraiment le ton que rarement. Tous les instruments se gardent une place équivalente dans le mix, et chacun joue sa partition, de telle sorte qu'il y a souvent trois mélodies simultanément : la basse, la guitare rythmique et la lead. Bien entendu, tout cela ne s'absorbe pas dès la première écoute et laisse beaucoup de temps pour des découvertes ultérieures, et ça c'est bon ! Cependant, cette diversité de mélodies, couplée à la versatilité des morceaux, peut parfois provoquer la sensation de se retrouver face à un fouillis indescriptible de notes, perdant en impact. Et il est bien vrai qu'on peut parfois avoir le sentiment d'entendre un groupe qui tricote sur son manche sans vraiment sortir de mélodie mémorable, les transitions entre les parties n'étant pas toujours évidentes.

En somme, c'est un album difficile à aborder, qui peut comporter quelques longueurs mais qui recèle quand même de mélodies assez mémorables, justifiant au moins une écoute dans son intégralité.

 

Tracklist de V :

01. The Winged Bull
02. Soria Moria
03. Pontus Euxinus
04. Trapped In Ice
05. Stolas
06. The Isle Of Mull
07. Kestral
08. Oort Cloud
09. Blue Sun
10. The Golden Bird