Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Sacrifice

Date de sortie

Février 2013

Label

UDR Records

Style

Heavy Metal

Chroniqueur

Orion

Note Orion

16/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Incroyable ! Incredible !
Nous voici en 2013 et Saxon, groupe phare de la mythique NWOBHM sort son vingtième album. Incroyable car déjà, à la fin des années 80, on ne donnait plus très cher de leur peau. Mais nous avons affaire à des persévérants et aujourd'hui, le groupe atteint les trente-sept ans d'existence et a toujours autant la pêche comme le montre ce vingtième album. Un album qui fait de ce groupe le plus prolifique de la vague des groupes anglais apparus à cette époque. Il en fait peut-être aussi celui qui a le mieux gardé l'esprit de l'époque. Sans faire de comparaisons inutiles, il me semble tout de même que les deux autres principaux survivants, Def Leppard et Iron Maiden, s’en sont pas mal éloignés (et même beaucoup pour au moins l’un d’entre eux).
Saxon donc, toujours fidèle au poste, fête dignement son vingtième album avec ce que l'on peut considérer comme son meilleur opus depuis longtemps. Explications.

Si l’on est fan de Saxon, on sait globalement à quoi s'attendre avec ces vieux briscards britanniques. Si le groupe s'est perdu dans une musique très commerciale et américanisée à la fin des années 80, cette époque est bel et bien révolue depuis belle lurette et Saxon nous abreuve régulièrement d'albums de Heavy Metal que l’on va qualifier de "old-school", pas tous excellents mais jamais médiocres. Le petit dernier semble être taillé dans le meilleur des moules car à la première écoute, je n’ai pas eu l’impression que j’ai parfois en écoutant un album de Saxon (on exclut de cette remarque les albums compris entre Wheels Of Steel et Power and The Glory) : de très bons morceaux qui côtoient des titres plus anecdotiques. Avec Sacrifice, nous avons un ensemble homogène en qualité.

Après une intro à l’ambiance amazonienne déboule un premier morceau au riff efficace et au pré-chorus bien entraînant. Le grand Biff Byford est en voix. Il faut dire que ce chanteur n’a jamais vraiment forcé dans les aigus durant sa carrière et a donc gardé ses capacités intactes. Mais n’oublions pas tout de même qu’il accuse les soixante-deux ans. Il a donc de très beaux restes ! Bref, voilà un bon morceau de Heavy Metal, certes très classique mais qui risque de faire rapidement partie des setlists du groupe. Très bon départ et on n’est pas au bout de nos (bonnes) surprises.
Made In Belfast, comme son nom l’indique, nous envoie faire un petit tour en Irlande avec son ambiance celtique qui vient égayer le morceau. Original de la part de Saxon et bonne idée. Ou comment se renouveler un peu sans tourner le dos au Heavy traditionnel. Au passage, si Byford n’a rien perdu de ses capacités vocales, on notera que Nigel Glockler, lui non plus, n’a rien perdu de sa frappe (soixante ans tout juste pour lui).
Preuve que les vétérans ont encore la niaque : ce Warriors Of The Road qui fait du bien. Oui, Saxon est encore capable d’écrire des morceaux bien rapides dans la lignée des Heavy Metal Thunder et autre Motorcycle Man. Décidément, quand Saxon évoque les combattants (Crusader, Warrior, Conquistador, Dogs Of War...), c’est gage de qualité !
Le voyage continue avec Guardians Of The Tomb dont l’intro semble nous emmener du côté de l’Orient cette fois-ci. Encore une fois, la mélodie est accrocheuse. Un morceau que l’on chantonne une fois le CD terminé, c’est bon signe !
Les titres suivants sont aussi bien fichus que ce début d’album. Stand Up and Fight et Night Of The Wolf se glissent sournoisement dans votre cortex avec leurs refrains bien torchés et leurs solos magiques (encore de belles prestations de la part du duo Paul Quinn et Doug Scarratt). Walking The Steel et Wheels Of Terror (vous aurez bien sûr remarqué qu’avec la fin du premier titre et le début du second, on forme Wheels Of Steel !), deux morceaux bien lourds un peu dans la lignée de… Wheels of Steel justement. Sans atteindre la qualité de ce dernier, Wheels Of Terror possède ce riff dévastateur auquel on accroche immédiatement.
Standing In A Queue termine l’album sur une note heavy et encore une fois, le morceau ne souffre pas d’un manque d’inspiration.
Au final, pas de ballade, pas de titres avec des orchestrations (ce qui n’avait pas plu à tout le monde sur les deux albums précédents), juste du bon vieux Heavy Metal à l’ancienne. Mais Saxon ne sombre pas pour autant dans la nostalgie en recopiant une recette éculée, comme bien des groupes se contentent de le faire aujourd’hui. Oui, c’est du travail à l’ancienne mais ça reste résolument moderne. C’est la NWOBHM comme elle doit sonner en 2013.
Comme je le disais plus haut, à la fin de cette écoute, pas moyen de trouver le morceau faible, celui qui fait office de remplissage. Le groupe s’est concentré sur la qualité, pas sur la quantité. Alors c’est vrai, l’album dure moins de quarante minutes. Mais quarante minutes de ce niveau seront toujours meilleures que soixante minutes pendant lesquelles on se fait ch… la moitié du temps.

L'album est présenté avec un CD bonus de cinq titres qui sont des adaptations ou des versions réenregistrées de vieux morceaux.
Au sujet de la version orchestrale de Crusader, je dois vous avouer que je n'aime pas trop le traitement que le titre a subi. Cet excellent morceau n'avait pas besoin de cela. D’une manière générale, je ne pense pas que les orchestrations collent trop à l’univers Saxon.
En ce qui concerne les autres titres, ils ne présentent pas trop d’intérêt non plus pour celui qui connaît les versions originales. Seule la version acoustique de Frozen Rainbow (morceau tiré du tout premier album) me semble intéressante, sans être toutefois indispensable. Bref, un petit plus qui n’apporte pas grand chose au final.

Saxon a fêté dignement son vingtième opus en offrant à ses fans de toujours son album le plus abouti depuis un bon moment. Franchement, quel meilleur cadeau pouvait-ils nous faire ? Les papys de la NWOBHM ont toujours la niaque et peuvent encore en montrer à tous les p’tits jeunes se revendiquant de cet héritage. Et c’est un juste retour des choses.
N’ayons pas peur des mots : Sacrifice est, je pense, le meilleur album de Saxon depuis… Power & The Glory. Tout simplement.

 

Tracklist de Sacrifice :

01. Procession
02. Sacrifice
03. Made In Belfast
04. Warriors Of The Road
05. Guardians Of The Tomb
06. Stand Up And Fight
07. Walking The Steel
08. Night Of The Wolf
09. Wheels Of Terror
10. Standing In A Queue

Bonus CD :

01. Crusader (version orchestrale)
02. Just Let Me Rock (version réenregistrée)
03. Requiem (version acoustique)
04. Frozen Rainbow (version acoustique)
05. Forever Free (version réenregistrée)

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !