Saxon

Artiste/Groupe

Saxon

CD

Power And The Glory

Date de sortie

1983

Style

Hard Rock

Chroniqueur

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Après un bon album live (mais trop court) qui a montré que le groupe savait tenir la scène (The Eagle Has Landed), Saxon retourne en studio. Petit changement dans le line-up du groupe : Pete Gill, recruté par les copains de Motörhead pour remplacer le furieux Philty "Animal" Taylor a laissé ses baguettes à un certain Nigel Glockler. Second changement et pas des moindres : un son bien plus heavy. Mais une constante : la pochette de l’album, comme les précédentes, n’est pas inoubliable. Pourtant un peu plus colorée que les autres, on ne peut pas dire qu'elle soit une réussite. L'auteur en serait pourtant le cinéaste Ridley Scott. Ce n'est clairement pas sa plus belle réussite car on ne comprend pas trop ce qu'il a voulu faire passer comme message. Avec un titre d’album pareil, on avait un large panel de possibilités pour réaliser une belle pochette. Tout est affaire de goût mais ce chevalier rougeoyant qui paraît mal cadré tant il est tassé dans le bas de la pochette fait plus sourire qu’autre chose. Tant pis, ce sera pour la prochaine fois.

Sorti en 1983, Power and the Glory peut être considéré comme l'album le plus "énervé" du groupe. Production très brute, guitares aiguisées, batterie qui claque. Des titres tels que Power and the Glory (bon sang, quel riff encore une fois !), Redline, Warrior (où la paire de gratteux Graham Oliver/Paul Quinn s'en donne à coeur joie sur la partie centrale) ou This Town Rocks sont vraiment percutants et nous montrent la face la plus agressive du groupe. Même Watching The Sky avec son refrain plus mélodique donne bien la patate. Le nouveau batteur du groupe n’a pas grand chose à envier à son prédécesseur et se fait un petit plaisir avec l’intro de This Town Rocks. Biff Byford est très en voix tout au long de l’album et sait alterner timbre agressif et timbre plus mélodique. Saxon va même jouer avec cet album sur les terres de son principal rival de la NWOBHM avec le morceau Midas Touch dont la construction fait penser à un morceau d’Iron Maiden, notamment sur sa partie centrale où Steve Dawson joue des lignes mélodiques avec sa basse, à la manière d'un autre Steve.
Comme à son habitude, Saxon ne se contente pas d’un seul style de compo dans ce nouvel album. Si l’ensemble est plus brut que par le passé, le groupe va aussi aller explorer d’autres directions. Ainsi, ce disque propose également deux titres bien plus "atmosphériques" tels que le très mélodique Nightmare, et, plus encore, le magnifique The Eagle Has Landed qui conclut l’album, avec sa lente montée en intensité. Ce morceau est un chef-d'oeuvre à lui tout seul et reste l’un de mes préférés du groupe.

Power and the Glory est un album très court (trente-six minutes) mais qui ne contient que des morceaux excellents. Bref, un sans faute. Un incontournable du Metal des années 80, et un indispensable de plus pour Saxon ! Ce qui porte le total à quatre sur les cinq premiers albums du groupe ! 

Hélas, Power And The Glory est aussi le dernier album purement Heavy Metal pour un bon moment. Avec les albums suivants, Saxon ne va pas continuer sur cette voie pourtant toute tracée d’un Heavy puissant et accrocheur qu’il maîtrisait à la perfection. L’année suivante paraît Crusader, qui sera le premier pas vers une musique un peu plus "formatée", taillée pour attaquer le marché américain. Un choix qui se révèlera finalement ne pas être le bon pour le groupe anglais. Là où Iron Maiden va rencontrer un succès énorme sans se compromettre, Saxon va tenter de jouer la facilité... et s’en mordre les doigts.

 

Tracklist de Power And The Glory :

01. Power And The Glory
02. Redline
03. Warrior
04. Nightmare
05. This Town Rocks
06. Watching The Sky
07. Midas Touch
08. The Eagle Has Landed

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !