Savatage

Artiste/Groupe

Savatage

CD

Still The Orchestra Plays

Date de sortie

Avril 2010

Style

Heavy Métal

Chroniqueur

Blaster of Muppets

Note Blaster of Muppets

10/20

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

Savatage est un de mes groupes préférés de tous les temps et il me manque cruellement. Je ne suis pas du genre à m'acheter des best-of, ce qui est logique dans la mesure où (dans ce cas précis en tout cas) je possède déjà toute la discographie du groupe en question. Mais j'ai craqué... Pourquoi? Parce qu'un double CD avec des titres remasterisés, trois inédites et (en ce qui concerne l'édition limitée) un DVD bonus proposant le Live In Japan '94 jusque-là uniquement disponible en VHS... et tout ça pour le prix d'un disque, ça donne méchamment envie ! N'empêche que je regrette tout de même un peu mon achat.

Je passe rapidement sur le contenu du best-of qui ne correspond pas forcément toujours à mes choix (mais c'est toujours le cas avec les compilations, non? les goûts et les couleurs...). Certes, des classiques sont présents (les fabuleux Hall of the Mountain King, 24 Hours Ago, Gutter Ballet, Edge of Thorns, Chance...), mais d'autres titres manquent cruellement à l'appel. On ne trouve aucun morceau des albums Sirens et The Dungeons are Calling (probablement pour des problèmes de droits), et qu'un seul extrait de Power of the Night... où sont passés les énormes Streets, Jesus Saves, Believe, Of Rage and War et quelques autres? Mais ce n'est pas bien grave, je vous le dis, j'ai tous leurs disques de toute façon.
Passons plutôt aux tois inédites, il s'agit en fait de versions acoustiques (piano et guitare) des chansons suivantes: Anymore, Not What You See et Out on the Streets, toutes interprétées par Jon Oliva pour l'occasion. Sympa, sobre et agréable à écouter... mais pas renversant non plus. On ne se plaindra pas trop non plus, c'est toujours mieux que rien.

En revanche, on se plaindra davantage de la qualité du DVD bonus ! Quelle bonne idée de sortir enfin dans ce format ce live enregistré au Japon lors de la tournée Handful of Rain en 1994. Sauf que cela aurait été encore mieux si un travail de dépoussiérage avait été effectué. Le son est très étouffé et manque singulièrement de puissance. Quant à l'image, elle n'est pas franchement nette mais très pixellisée. Bref, c'est une vraie déception. En gros, le DVD n'apporte rien par rapport à la VHS, si ce n'est qu'il est plus pratique et qu'on peut zapper les pistes à loisir... Mais voilà, c'est quand même du boulot de sagouin. Le groupe et ses fans méritaient autre chose que ce travail baclé.

Bien sûr, l'ensemble demeure attractif, et le néophyte ne se sentira pas arnaqué puisque pour le prix d'un CD, il aura le loisir de découvrir 23 titres d'un des plus grands groupes de Heavy Metal du monde, et qu'en plus, sans débourser un centime de plus, il pourra juger de ce que le groupe vaut sur scène par le biais d'un DVD certes décevant mais néanmoins sympathique si on le considère comme un simple bonus. Mais pour le fan averti et exigeant, qui espérait un peu de nouveauté ou un bon DVD du groupe, ce nouveau best-of ne tient pas ses promesses. Dommage...

Vous aurez bien compris le 10/20 attribué à ce Still The Orchestra Plays ne sanctionne en aucun cas la musique de Savatage, qui reste absolument fantastique, mais bel et bien un produit qui est en dessous de ce qu'il aurait pu être. Maintenant, si ces messieurs voulaient bien trouver un moment pour se réunir et nous éblouir à nouveau, plutôt que de nous ressortir un autre best-of plus ou moins utile (ça doit être le quatrième si on compte les deux compilations sorties au Japon), ce serait quand même autre chose...