Artiste/Groupe:

Satyricon

DVD:

Live At The Opera

Date de sortie:

Mai 2015

Label:

Nuclear Blast

Style:

Metal Extrême multi-facettes

Chroniqueur:

fifi59

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Satyricon est un groupe norvégien fondé en 1990 et auteur de huit albums studio.
Le line-up initial de Satyricon se compose de Sigurd "Satyr" Wongraven (chant, guitare, basse, claviers) et Kjetil-Vidar "Frost" Haraldstad (batterie).
Pour ce live, nous avons donc Satyr (chant, guitare sur quelques titres) et Frost (batterie), accompagnés de Gildas Le Pape (guitare, Morbid Rites), Anders Hunstad (claviers, Sarke), Anders Odden (basse, Cadaver) et Steinar Gundersen (guitare, ICS Vortex, Spiral Architect), ainsi que Sivert Høyem (Madrugada) au chant sur Phoenix.

De nombreux groupes, dans divers styles, ont déjà fait cohabiter Metal et Musique Classique à travers des live avec orchestre (Dimmu Borgir, Skálmöld, Therion, Metallica, Rage, Epica, Within Temptation...) mais Satyricon a fait le choix du choeur d'opéra pour cette nouvelle sortie, qui inclut le DVD du concert ainsi que le double CD avec l'intégralité des titres pour la version audio.   

Ce concert a été filmé le 8 septembre 2013 au Den Norske Opera & Ballett d'Oslo, avec les cinquante-cinq membres du Choeur de l'Opéra National de Norvège.
Lieu feutré, superbe, public assis (au début, une belle ambiance naîtra), light show agréable, souvent très sobre mais efficace eu égard à la musique pratiquée, le choeur est disposé juste derrière le groupe, Satyr étant naturellement le maître de cérémonie, celui qui se déplace le plus, qui communique avec le public, vers qui les caméras sont le plus braquées... devant Frost, impressionnant de maîtrise derrière ses fûts. Les autres membres du groupe "configuration live" font parfaitement le boulot.

En matière de setlist, on remarquera naturellement que le dernier album en date (Satyricon, 2013) est le plus représenté (six titres), nous avons ensuite, dans l'ordre décroissant des sorties, The Age Of Nero (2008) avec deux titres, Now Diabolical (2006) avec quatre titres, Volcano (2002) et Nemesis Divina (1996) comptant quant à eux un titre chacun.
Manquent donc à l'album les deux premiers albums, fruits de leur première période qui liait totalement le groupe au Black Metal (avec Nemesis Divina) ainsi que Rebel Extravaganza (l'album qui marqua un changement stylistique, l'orientant vers une formule plus "moderne", expérimentale).
En définitive, Live At The Opera incarne ce que Satyricon est aujourd'hui, un groupe qui propose une musique plus "accessible" (mais dont les vocaux demeurent extrêmes), qui nous propose divers aspects allant du Black Metal, à travers certains riffs et les vocaux charismatiques de Satyr, à des éléments atmosphériques ou Metal/Rock, voire épisodiquement gothiques ou prog, offrant ainsi une musique diversifiée.

Après un Voice Of Shadows, imposant instrumental qui lance bien le concert, pour lequel Faust et Satyr émergent du sol sous les acclamations du public, Satyricon nous propose treize compositions qui détaillent pas mal les différentes facettes de la formation.
Même si certains riffs demeurent ancrés dans le Black Metal (The Pentagram Burns), seul Mother North incarne l'héritage du style initial du groupe, les autres compositions passant en revue tous les tempi possibles et imaginables pour nous offrir des moments assez rentre-dedans, directs (Now, Diabolical, K.I.N.G), d'autres très diversifiés où le dynamisme de certains passages est contrebalancé par divers ralentissements donnant à la musique un visage parfois doomesque et en tout cas atmosphérique (Repined Bastard Nation, Nocturnal Flare, Die By My Hand) voire mélancolique (Our World, It Rumbles Tonight, Tro og Kraft), il arrivera également que seul le down-tempo soit au programme (Den Siste).

Mais Satyricon va plus loin dans la diversité avec quelques titres alambiqués et plutôt imprévisibles dans leur déroulement (The Infinity Of Time And Space, To The Mountains), sans oublier le très mélodique Phoenix, avec Sivert Høyem, interprété uniquement en chant clair, aux contours gothiques et avec quelques grands moments avec les choeurs (ici des vocaux féminins haut perchés, là un passage atmosphérique avec soliste homme et femme).

Justement, les choeurs parlons-en.
A la base, avant de connaître le contenu du DVD, je pensais qu'il y aurait un orchestre intégré à ce live.
Un peu déçu d'apprendre que c'était finalement uniquement un choeur, je n'ai toutefois pas hésité à me diriger vers la découverte de ce Live At The Opera.
Dès le visionnage initial (et bien plus encore après ceux qui ont suivi), je peux dire que je suis tout aussi emballé par cette configuration.
Les choeurs sont d'une efficacité optimale, ils sont très présents, d'une justesse absolue et renforcent l'impact de l'ensemble des compositions interprétées en ajoutant une touche grandiose qui leur sied à merveille.
Bref, l'osmose est totale et donne lieu à pas mal de moments qui ont tendance à filer des frissons... indéniablement, au sein de ce concert, il constitue un membre à part entière de Satyricon !

Et puis il y a l'aspect technique.
Le concert dure une heure trente-sept, il est proposé dans un Dolby Digital 2.0 d'une remarquable efficacité, puissant et doté d'un mixage harmonieux. Côté son, c'est donc excellent !
L'image est de grande qualité, la réalisation est impeccable, ne proposant jamais des plans trop courts qui seraient susceptibles de filer la migraine. Encore une fois, c'est du tout bon !
Seul petit bémol, l'absence de bonus (bon, maintenant, on peut considérer que les deux CD sont des bonus, c'est d'ailleurs ce qui est indiqué sur ceux-ci). Je pense qu'il aurait toutefois été bien de découvrir les coulisses d'une telle entreprise !

Finissons avec les CD, qui reprennent donc l'intégralité du concert et dont le son est conforme à mes attentes, c'est à dire dans la lignée de ce que propose le DVD !

En définitive, avec Live At The Opera, Satyricon nous délivre un concert enthousiasmant et intense, où deux univers théoriquement opposés se rencontrent pour ne former qu'un, ceci étant renforcé par des atouts techniques de premier ordre.
Je ne peux que vous conseiller de découvrir cet excellent concert !

 

Setlist de Live At The Opera (DVD) :

01. Voice Of Shadows (tiré de Satyricon, 2013)
02. Now, Diabolical (tiré de Now Diabolical, 2006)
03. Repined Bastard Nation (tiré de Volcano, 2002)
04. Our World, It Rumbles Tonight (tiré de Satyricon, 2013)
05. Nocturnal Flare (tiré de Satyricon, 2013)
06. Die By My Hand (tiré de The Age Of Nero, 2008)
07. Tro og Kraft (tiré de Satyricon, 2013)
08. Phoenix (tiré de Satyricon, 2013)
09. Den Siste (tiré de The Age Of Nero, 2008)
10. The Infinity Of Time And Space (tiré de Satyricon, 2013)
11. To The Mountains (tiré de Now Diabolical, 2006)
12. The Pentagram Burns (tiré de Now Diabolical, 2006)
13. Mother North (tiré de Nemesis Divina, 1996)
14. K.I.N.G (tiré de Now Diabolical, 2006)

Setlist de Live At The Opera (CD 1) :

01. Voice Of Shadows
02. Now, Diabolical
03. Repined Bastard Nation
04. Our World, It Rumbles Tonight
05. Nocturnal Flare
06. Die By My Hand
07. Tro og Kraft
08. Phoenix

Setlist de Live At The Opera (CD 2) :

09. Den Siste
10. The Infinity Of Time And Space
11. To The Mountains
12. The Pentagram Burns
13. Mother North
14. K.I.N.G