Satan Jokers

Artiste/Groupe

Satan Jokers

CD

Fetish X

Date de sortie

Octobre 2009

Style

Hard Rock

Chroniqueur

yanng

Note yanng

17/20

Site Officiel

Myspace

Acheter sur Amazon.fr

C H R O N I Q U E

7 mois seulement après la sortie de l'album SJ2009 (annonçant le retour de Satan Jokers avec son nouveau line-up) arrive dans les bacs "Fetish X", le nouvel opus du groupe, chez XIII Bis. Ceux qui auraient pu craindre une baisse de qualité liée à trop d'empressement ont tout faux. Cet album est tout bonnement excellent, la qualité est au rendez-vous, au même niveau que SJ2009, quelques erreurs en moins.

Au niveau des grosses différences :
- Hantson a assuré toutes les parties de batterie et force est de constater que le bonhomme envoie du bois
- Aucun virage variétoche (ouf, ils ne nous refont pas le coup de "Ma Guitare" présent sur SJ2009 !), juste du bon heavy français classe et inspiré
- La présence d'un morceau concept sur la guerre divisé en 7 parties. Inspiré par Rush dans son adolescence, Hantson rêvait de sortir un morceau concept, voilà qui est fait.

Dans les morceaux phares, on notera le très hard-rock "Presque Humains" au riff rappelant le "Rock N' Roll" de Led Zep et au refrain d'anthologie ; l'hyper speed "Ephemère" sur lequel Mike Zurita shred comme un malade sur ses phrasés, le magnifique et mélodique "Satan" qui ouvre l'album au refrain imparable ("Sauf si tu te sens l'allié de Satan")...

A propos du morceau concept de 20 minutes "L'Enfer C'est Ici", les 7 parties sont un peu inégales en qualité. Les 2 premières sont excellentes. La première, "L'Enfer C'est Ici", est un superbe heavy metal un brin sombre. Un refrain qui sera d'ailleurs repris sur la 7ème partie cloturant le concept. Une nouvelle fois, la voix de Renaud est bluffante.

La seconde, "Dictateurs", est carrément d'anthologie. Démarrant sur l'énorme basse slappée de Pascal Mulot, c'est parti pour quelques minutes épiques, cavalcades et refrain hyper mélodique, le genre de morceau qui tourne en boucle ("la fureur du Führer !").

La suite est instrumentale : "Guerilla" donne la vedette à Mike Zurita et à Pascal Mulot sur des participations instrumentales heavy de haute volée.

Puis c'est au tour du très bon "Humanité Bafouée" avant que le morceau ne commence à s'enliser. "Propaganda" est le break instrumental de trop, le genre de duel basse/batterie très improvisé qui sonnerait super en concert mais qui n'a pas trop sa place sur un morceau concept, ça sent le remplissage."Movimiento Nacional" perdure dans l'instrumental, cette fois sur de la guitare sèche hispanisante avant que le refrain de "l'Enfer C'est Ici" du début ne vienne terminer le concept sur la dernière partie.

Les jokers ont également eu l'excellente idée de réenregistrer 2 classiques du groupe avec le nouveau line-up et avec une production des années 2000. C'est donc "Les Fils Du Métal" et "Pas Fréquentable" qui ont été retenus. Quel panard d'entendre avec un son moderne le "fils du métal, fils du métal, par les saints de l'enfer, les feux de la colère", un classique du hard français des années 80 qui n'a pas si mal vieilli !

Au niveau des textes, "Fetish X" est assez recherché. Hantson aborde divers thèmes de société : "Hypnotiseur" traite de l'aliénation sur l'homme des technologies modernes (téléphone, mail, SMS...), "Ephémère" critique sévèrement la télé-réalité, "Illégal" parle de la vie en prison. Le morceau concept "L'Enfer C'est La Vie", quant à lui, traite des guerres de religion et des hommes s'entretuant.


Avec la sortie de SJ2009 et de "Fetish X", Satan Jokers est "le" groupe de hard français 2009. Trust est mort, Satan Jokers a ressuscité. Et quel line-up ! : un chanteur compositeur à la voix exceptionnelle, un guitar-hero soliste dans la droite lignée des grands shredders, un guitariste rythmique d'expérience et un des plus grands bassistes de métal.
Rendez-vous sur la tournée avec Patrick Rondat en Novembre. Quelques dates qui s'annoncent énormes - des bruits circulent sur le fait qu'après les 2 sets, Patrick viendrait taper le boeuf sur quelques morceaux avec les Jokers... une rumeur qui ne demande qu'à être confirmée. Rendez-vous le 8 Novembre au Trabendo !