Artiste/Groupe:

Ysengrin / Sartegos

Vinyle:

Resvrrezionespiritval

Date de sortie:

Avril 2017

Label:

I, Voidhanger Records / Caverna Abismal Recor

Style:

Black Metal Occulte

Chroniqueur:

Azagtoth

Note:

15.5/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Toujours en quête de la pierre philosophale, Guido nous offre ici sa version de l'Albedo, second volet du quatuor de splits, qui sort conjointement sur les deux labels I, Voidhanger et Caverna Abismal -et non plus NWN!, apparemment.

J'avais omis de signaler lors du précédent split qu'un nouveau membre a rejoint Ysengrin depuis 2014 : il s'agit de l'Allemand Inkantator Koura, frontman du défunt Alchemyst, homme aux multiples projets black metal, dirigeant de plusieurs labels, ingé son, illustrateur, multi-instrumentiste. Bref, un gars bien complet, et assurément une recrue précieuse pour cet expérimentateur insatiable qu'est le sieur Saint Roch.

Pour ce split, Ysengrin a fait le choix de ne pas mettre de ligne de guitare rythmique, cette fonction assurée par la basse seule, avec une saturation conséquente et de l'overdubbing. Quelque part, on a déjà l'habitude des lignes de gratte chétives et d'une basse bien mise en avant chez Ysengrin. Du coup, ça ne choque absolument pas.
Leur partie du split est typique du groupe, avec ses trois titres très variés, entre les passages en saturé et les accalmies, les différents chants (celui de Saint Roch, celui d'Inkantator et un chant féminin en fin du premier titre, tout sauf mièvre). L'interlude au clavier au milieu cultive cette ambiance mêlant l'étrange et l'occulte. Le troisième morceau a un côté très doom traditionnel.

A l'instar du précédent split, Ysengrin a fait un très bon choix avec Sartegos, qui est un duo galicien qui partage ce même penchant pour l'occulte. Peut-être un peu plus classique dans sa forme, le combo mené par Rou Sartegos joue un black metal mid tempo basé sur un riffing en trémolo, avec une emphase particulière dans le mixage sur la partie vocale, excellente au passage. J'adore ce timbre rauque qu'il emploie et les quelques effets utilisés fonctionnent très bien, on a vraiment l'impression qu'il est possédé.
Plus épuré, le black de Sartegos apparaît comme une bonne synthèse du courant entre-deux-vagues, mêlant habilement black, death et thrash dans un parfait équilibre.
Leur EP précédent, As Fontes Do Negrume, est dans le même style et vaut le détour.
Encore un très bon groupe underground.

Si Ysengrin garde le même rythme, la suite ne devrait plus trop tarder.

 

Tracklist de Resvrrezionespiritval :

01. Ysengrin - Nel Candore Lvnare
02. Ysengrin - Daemonalba
03. Ysengrin - Solar Birth
04. Sartegos - As Asas Do Morcego
05. Sartegos - Umha Dança De Estrelas Negras
06. Sartegos - Ele Viu as Suas Maos