Artiste/Groupe:

Sarcoptes

CD:

Songs And Dances Of Death

Date de sortie:

Avril 2016

Label:

Cimmerian Shade Recording

Style:

Black/Thrash épique

Chroniqueur:

Mythos

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Les papillons de nuit sont de sortis avec Sarcoptes, groupe américain formé à Sacramento en 2008. Inconnus, vous dites ? Vous avez raison. Fondé par le duo Sean Zimmerman et Garrett Garvey (officiant principalement dans le Death Metal) et enregistré chez Cimmerian Shade Recordings (petit label américain) Sarcoptes n’a rien d’extraordinaire. Pourtant, son premier album mérite votre attention, c’est certain.

Songs And Dances Of Death (titre qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler Dance Of Death d’Iron Maiden) est un album de Black Metal croisant le fer avec du Thrash bien Old School. La pochette fait évidemment référence aux représentations médiévales liées au thème des fameuses danses macabres, sarabandes sociales où la mort incarne la justice finale.

Ce qui est excellent chez Sarcoptes, c’est le mélange étonnant des genres, entre du Black tradi, du Thrash vieillot et des ajouts néoclassiques typés Moyen-Âge tardif. Le résultat sonne admirablement bien et s’associe parfaitement avec cet imaginaire des danses macabres. Des chœurs agrémentent parfois les pistes, comme sur When The Stars Hide Their Fires. L’auditeur est vite transporté dans les contrées ancestrales de l’âge sombre de l’Europe occidentale.

Le duo américain joue dans la cour des grands avec des compositions très travaillées, souvent longues (entre six et treize minutes) et néanmoins percutantes. Difficile de trouver une piste plus faible que les autres…

En fait, il y a presque quelque chose de Heavy chez Sarcoptes, dans cette fascination pour les grandes envolées lyriques, les guitares éclatées et les refrains efficaces. Ce n’est évidemment pas pour me déplaire.

Songs And Dances Of Death est un très bon premier opus, où le Black Metal le plus tradi rencontre un Thrash Old School sur fond d’ambiance orchestrale et médiévale.

Tracklist de Songs And Dances Of Death :

01. The Veil Of Disillusion
02. The Sexton's Spade
03. The Fall Of Constantinople
04. When The Stars Hide Their Fires
05. Barbarossa
06. Within The Labyrinth Mind