Artiste/Groupe:

Sapiens

CD:

Sapiens

Date de sortie:

Octobre 2019

Label:

Klonosphere/SeasonOfMist

Style:

Rock Metal Accoustique

Chroniqueur:

philippec

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Sapiens est un projet porté par Nicolas Foucaud, leader de Los Disidentes Del Sucio Motel et Thibault Fassler. Leur but a été de composer un album acoustique de dix titres, destinés à autant de chanteurs issus de la scène Rock et Metal française. En partant d’une simple démo à deux guitares, les vocalistes choisis ont eu carte blanche pour écrire textes et mélodies. Après avoir récupéré les  prises de chacun, Nicolas et Thibault, entourés de nombreux musiciens additionnels, ont arrangé puis enregistré les dix chansons, pas toutes dans la facilité selon leurs dires. Mais dès la première écoute on peut constater que l’ensemble de l’album fait preuve d’une grande homogénéité, ainsi que d’une grande sincérité, Nicolas et Thibault ayant réussi le pari de faire sortir les vocalistes de leur zone de confort.

L’album débute par la chanson Surreal Estates portée par la voix plaintive de Julien Pras (Mars Red Sky), son orchestration est bien pensée, les parties de piano et de violons donnent vraiment du relief aux interventions de Julien. On reste sur le ton de la mélancolie avec Palm Prints, et c’est Mathieu Dottel le vocaliste de Bukowski qui s’y colle. Pour ma part cette ballade aux accents grungies est mon premier coup de cœur de l’album, ses lignes mélodiques écrites par Mathieu sont magnifiques, comme pour le refrain, chaque couplet reste gravé dans la tête, puis que dire de cette voix qui se suffit à elle-même. Après l’avoir écoutée plusieurs fois d’affilée, je passe aux chansons suivantes. Tout d’abord Dead Ringers avec Julien Cassarino, un des deux vocalistes du groupe Psykup. Sur ce titre un peu plus enjoué, on peut apprécier le chant clair de Julien qui a un joli timbre de voix. Suit Pure Love Ashes dont le chant est assuré par Steve Perreux, membre de Robot Orchestra, ce titre appuyé par une section de cuivres est plus énergique que ses prédécesseurs, on a même droit à un solo de trompette vers la fin. Encore une belle orchestration de la part du duo. Pour la cinquième compo, Red Wine Lullaby, c’est au tour de Cédric Toufouti (Hangman’s Chair) de poser sa voix. Son chant plaintif nous embarque dans son univers tourmenté et derrière lui, la rythmique basse / batterie très appuyée rajoute du relief et de l’intensité à sa performance. Ce gars poussé dans son groupe par ses deux potes (ou despotes) Medhi et Julien à prendre conscience de son potentiel vocal, ne fait que se bonifier. Et là j’avoue que je suis bluffé par sa prestation, Cédric est vraiment sorti de sa zone de confort, comme le souhaitaient Nicolas et Thibaud pour leur projet. Et sur le prochain titre, comme vous  allez le voir et l’entendre dans la vidéo ci-dessous, c’est au tour de Poun, un des chanteurs de BBÄ de se mettre en danger en défendant son texte intitulé Still down. Pour cette ballade aux accent US, le vocaliste est dans un registre à l’opposé de ses performances habituelles et au contraire de Nicolas, j’étais loin de penser qu’il était capable de faire passer autant d’intensité et d’émotion dans sa voix. Sur le final de la chanson, il est incroyable et rien que pour ça il peut dire : Poun ! Je m’appelle "Axel" Poun !

 

 

Passée cette belle performance, nous avons droit à un entracte Punk Bluesy avec C’est Génant, un titre rafraichissant écrit avec Mat Peq, le chanteur de Babylon Pression qui dénote du reste de l’album. Son coté délirant me fait penser à certaines chansons de Jacques Higelin période BBH75 et Irradié. Pour Wake Up Cal, chantée par Daniel Scherding, on retrouve une  belle ballade Folk, avec un final qui nous donne envie de chanter à tue-tête. On reste dans le registre Folk avec le titre Cognitive Dissonance, le violon omniprésent lui donne un coté ballade irlandaise, puis j’y découvre une voix qui m’émeut, alliant force et délicatesse, celle de Guénolet Folin (Forest Pooky) qui jusqu’à aujourd’hui m’était totalement inconnue. Cette compo, tout comme Palm Prints, Red Wine Lullaby et Still Down, fait partie de mes gros coups de cœur de cet album. Mais mon number one c’est le dernier, Le Feu Qui Danse, chanté par Reuno de Lofofora, son magnifique texte porté  par sa voix enfumée me fait dresser les poils, cette chanson ne peut s'expliquer, elle s’écoute !

  



Depuis plusieurs semaines, je prends un plaisir fou à écouter et réécouter cette merveille. Nicolas et Thibaud, par leurs arrangements, ont su vraiment magnifier le travail rendu par ces dix performeurs. Mais c’est aussi parce que tous les acteurs de ce projets, musiciens compris, se sont investis corps et âmes que nous avons avec Sapiens un des albums les plus beaux et sincères de l’année !


Tracklist de Sapiens :

01. Surreal Estates  (Julien Pras-Mars Red Sky)
02. Palm Prints (Mathieu Dottel-Bukowski)
03. Dead Ringers  (Julien Cassarino-Psykup)
04. Pure Love Ashes (Steve Perreux-Robot Orchestra)
05. Red wine lullaby (Cédric Toufouti-Hangman’s Chair)
06. Still Down (Poun-Black Bomb Ä)
07. C’est gênant (Mat Peq-Babylon Pression)
08. Wake Up Cal (Daniel Scherding-Los Disidentes Del SucioMotel)
09. Cognitive Dissonance (Guénolet Folin-Forest Pooky)
10. Le feu qui danse (Reuno-Lofofora)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !