Artiste/Groupe:

Samson

CD:

Shock Tactics

Date de sortie:

1981 (réédition 2017)

Label:

Dissonance Productions

Style:

NWOBHM

Chroniqueur:

Orion

Note:

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

La NWOBHM n'a jamais été autant à l'honneur, vu tous les nouveaux groupes qui s'en inspirent et les anciens qui en profitent pour refaire parler d'eux. Du coup, pourquoi ne pas carrément rééditer les albums de l'époque ? C'est ce que s'est dit le label Dissonance en en rééditant une bonne poignée en ce mois de mai, dont ce troisième album de Samson.

Le groupe Samson, qui a débuté sa carrière en 1979 avec l’album Survivors, est surtout connu pour avoir abrité en son sein un chanteur répondant au pseudo pas très joyeux de Bruce Bruce et qui n'est autre, bien sûr, que Bruce Dickinson.
Shock Tactics, sorti en mai 1981, est donc le troisième album du guitariste Paul Samson et c'est aussi le dernier avec Dickinson au chant. Celui-ci intègrera la Vierge de Fer dès le mois d'octobre. Une proposition qui ne fut pas bien difficile à accepter puisqu'Iron Maiden grossissait à vue d'oeil alors qu'au même moment, Samson pataugeait dans des problèmes de label et de management.
Pour la petite histoire, cet album et le Killers de Iron Maiden ont été enregistrés dans le même studio au même moment. C'est peut-être d’entendre Bruce chanter dans le studio d'à côté qui a donné des idées à Steve Harris. Il paraît que l’élément déclencheur fut sa prestation au Reading Festival de 1981. Mais je suis certain qu’il a dû commencer à y penser à ce moment-là…

Il faut dire que le véritable héros de cet album, c'est bien lui. Il est en voix, le bougre, et transcende certaines compositions qui, sans lui, seraient quand même un peu fades. Pour preuve : après son départ, le groupe n’a plus fait grand-chose de rare. Dès le premier titre, le dynamique Riding With Angels, et surtout sur le titre suivant, Earth Mother (mon préféré), c’est sa voix qui saute aux oreilles. On sentait l’énorme potentiel du chanteur, on imaginait ce que ça donnerait avec des compositions qui tuent (on n’a pas eu besoin d’imaginer longtemps, ceci dit).
Samson a beau être un groupe de la NWOBHM, il garde tout de même pas mal de liens avec le Hard Rock des années 70. Déjà, contrairement à la plupart des groupes du mouvement, il n’y a qu’un seul guitariste. L’influence principale du groupe est Deep Purple, on le sent sur quelques titres, notamment Go To Hell et surtout Nice Girl, qui reprend plus ou moins la mélodie du Strange Kind Of Woman. On trouve aussi une influence bluesy sur le titre Grime Crime. Il faut dire que la seconde force de ce groupe, c’est son guitariste, Paul Samson (décédé en 2002). Le groupe porte son nom, c’est le sien et évidemment, il dispose de pas mal d’espace pour s’exprimer, notamment en solo (Blood Lust, Grime Crime). Mais bien sûr, le groupe a aussi un côté metal "moderne" (comprendre du début des années 80) bien affirmé, avec notamment quelques riffs bien lourds (Once Bitten).
Comme dit plus haut, tout n’est pas excellent sur ce disque, on a notamment des refrains un peu fatigants à force d’être répétés sans cesse (Blood Lust, Bright Light) et des titres un peu moins intéressants comme ce Once Bitten pas inoubliable.
Communion, le dernier titre, est une belle ballade, exercice que Bruce ne renouvellera plus trop avec son futur groupe. C’est pourquoi il est intéressant de l’entendre chanter ce genre de morceau.

Shock Tactics est sans doute le meilleur album du groupe, grâce notamment à l’excellent travail vocal de Bruce Dickinson et à une production correcte (meilleure que celle des albums précédents). Les fans du bonhomme n’ont pas dû attendre cette réédition pour le posséder de toute façon. Pour les autres, c’est un album à écouter au minimum, si l’on est fan de la NWOBHM.
 
A noter qu'une réédition précédente de Shock Tactics présentait trois titres en bonus tracks. Dommage que celle-ci se contente de l'album initial. Pour autant, le CD était devenu très difficile à trouver donc cette réédition arrive au bon moment.

 

Tracklist de Shock Tactics :

01. Riding With Angels
02. Earth Mother
03. Nice Girl
04. Blood Lust
05. Go To Hell
06. Bright Light
07. Once Bitten
08. Grime Crime
09. Communion