Artiste/Groupe:

Sacred Reich / Iron Reagan

Split:

Split 7 Inch

Date de sortie:

Avril 2019

Label:

Metal Blade

Style:

Thrash Crossover

Chroniqueur:

Orion

Note:

12/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

En temps normal, je ne me serais pas fendu d’une chronique pour un split single de moins de quatre minutes. Mais là, c’est un petit événement puisqu’il s’agit du premier titre publié par Sacred Reich depuis… vingt-trois ans ! Etant un grand fan du groupe, je ne pouvais pas laisser passer ça.

On commence donc par ce fameux Don’t Do It Donnie de Sacred Reich (la suite au Do It paru sur Independant ?). Bon, je ne vais pas vous faire croire que j’ai sauté de joie en écoutant ce morceau. Déjà, il passe vite. Sacred Reich revient un peu à ses origines avec ce morceau, dans l’esprit Thrash crossover. Ca bastonne pendant une minute cinquante-cinq, on n’y décèle pas trop de nuance (pas le temps, vous me direz), il n’y a pas de solo et c’est assez répétitif. Du coup, le refrain, répété x fois, reste bien en tête. Il s’agit en tout cas du titre le plus court composé par le groupe à ce jour. Inutile de préciser que je m’attendais à un peu mieux pour un retour attendu aussi longtemps. On sait que le groupe aime bien ces morceaux bien énergiques et vite expédiés (on en compte notamment quelques-uns sur le dernier album en date, Heal) mais on sait aussi qu’il est capable d’autre chose… Bref, je reste sur ma faim.

 

Le titre de Iron Reagan qui suit est dans le même esprit (mais chez eux, c’est habituel, le Crossover est leur fond de commerce). En tout cas, ils ont bien fait de partager le split ensemble, c’est raccord. Je pense même que je préfère ce titre au précédent, plus violent et doté d’un solo, lui. Comme quoi, celui du Reich n'est pas incontournable.

Pour conclure, je ne parlerai pas de déception mais je reste un peu dubitatif. Et je me pose la question suivante : est-ce que ce titre préfigure de la teneur de l’album à venir ? Réponse cet été pour se faire une idée plus précise sur le Sacred Reich du 21ème siècle…
En tout cas, si ça vous intéresse, dépêchez-vous : apparemment, ce split ne sera tiré qu’à mille exemplaires. Futur collector en vue, pour les collectionneurs. 

 

Tracklist de Split 7 Inch :

01. Don't Do It Donnie (Sacred Reich)
02. They Scream (Iron Reagan)

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !