Artiste/Groupe:

Sacred Reich

CD:

The American Way

Date de sortie:

1990

Label:

Style:

Thrash Metal

Chroniqueur:

Orion

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Après un premier album très honnête (Ignorance en 1987) et un mini LP particulièrement jouissif (Surf Nicaragua en 1988), Sacred Reich, groupe originaire de l'Arizona (eh non, pas de la Bay Area pour une fois) livre en cette année 1990 ce que l'on peut considérer sans trop se tromper comme son meilleur album.

The American Way, c'est un Thrash saccadé, des changements de tempos en veux-tu en voilà et un sens du rythme bien développé. Du Thrash qui groove en quelque sorte. Je ne sais pas si c'est sa situation géographique qui a fait la différence mais il est clair que Sacred Reich propose un Thrash Metal original car assez éloigné des stéréotypes de l'époque. Musicalement, Sacred Reich excelle dans les compos sautillantes (The Way It Is, I Don't Know) au tempo assez rapide mais sait aussi alourdir le rythme quand le besoin s'en fait sentir (le monumental Crimes Against Humanity). Le groupe n'a d'ailleurs jamais caché son attirance pour Black Sabbath (en reprenant le légendaire War Pigs sur Surf Nicaragua, notamment).

Autre particularité du groupe : les textes de Sacred Reich sont bien engagés. Enfin un groupe qui a des choses intéressantes à dire. Citons entre autres Who's To Blame où le groupe dénonce l'hypocrisie de la société américaine qui accuse des groupes de Metal (Judas Priest et Ozzy en tête - cette année-là, Judas est empêtré dans un procès qui n'en finit pas) d'être responsables du suicide de quelques gamins. Comme si écouter un titre de Metal pouvait pousser au suicide ! Depuis le temps, je serai déjà mort ! C'est sûr, il est plus facile pour des parents qui ne veulent pas se sentir responsables de la mort de leur gosse d'accuser une musique qu'ils ne comprennent pas (et démoniiiaaaque !) plutôt que de regarder en face ce qu'ils ont fait de leur môme. Pour refermer cette parenthèse, je précise qu'un excellent documentaire a été tourné sur le procès de Judas Priest. Il est très instructif car on comprend très bien pourquoi les deux jeunes en question se sont donnés la mort... et ce n'est pas à cause des paroles de Judas Priest.
Sur Crimes Against Humanity, c'est l'avenir de la planète qui est abordé... Et il est clair qu'il va peut-être falloir commencer à faire quelque chose car la situation est devenue vraiment inquiétante (et là, c'était il y a vingt-cinq ans... les choses ne se sont pas arrangées depuis). Quant au titre éponyme, c'est un véritable réquisitoire anti-américain. Et dénoncé de l'intérieur, ça fait du bien !


Enfin, on notera en dernière plage un titre complètement différent qui parle de... différence justement. En gros, Sacred Reich appelle ses fans à s'ouvrir à d'autres horizons musicaux (ils citent dans cette chanson Sting, Faith No More, Hendrix, RHCP, Fishbone, Prince... bon, pas des trucs nazes quand même, il faut rester cohérent !) Et le morceau joint la musique à la parole avec des cuivres, des grattes funky et un chant presque rap, un morceau très inspiré par les Red Hot Chili Peppers... Pour un groupe de Thrash, il fallait oser...

Des textes intelligents associés à une musique d'une grande qualité ont fait de cet album l’un de mes albums de Thrash préférés tout simplement et ont fait de Sacred Reich un groupe au capital sympathie énorme à suivre de près. Dommage que ces Thrashers du désert aient disparu assez rapidement par la suite, après encore deux albums intéressants : Independent (1993) et Heal (1996). Mais le groupe s'est reformé depuis et il existe toujours (son facebook est très actif) si bien qu'on peut toujours espérer un retour discographique très vite, d’autant que le combo américain s'est montré en live lors de quelques festivals.

Un album très court mais qui vient se placer en tête des albums Thrash de l'année 1990, aux côtés des monstrueux Rust In Peace de Megadeth et Seasons In The Abyss de Slayer. Rien de moins. Alors, si vous ne connaissez pas encore, allez-y, c'est du tout bon !

 

Tracklist de The American Way :

01. Love... Hate
02. The American Way
03. The Way It Is
04. Crimes Against Humanity
05. State of Emergency
06. Who's to Blame
07. I Don't Know
08. 31 Flavors