Artiste/Groupe:

S.U.P

CD:

Dissymmetry

Date de sortie:

Mars 2019

Label:

Overpowered Records

Style:

Avantgarde Metal

Chroniqueur:

fifi59

Note:

19/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

S.U.P (Spherical Unit Provided) est un groupe originaire des Hauts-de-France formé en 1990 (alors Supuration).
Sa musique ne se limite pas à un style particulier, le groupe préférant inclure divers éléments inhérents au death, au doom, au gothic voire à l'indus, toujours agencés avec talent et originalité. Bref, le terme "Avantgarde Metal" me semble bien approprié.

Trois albums (plus la compilation de réenregistrements Reveries...) sont sortis sous l'appellation Supuration (la trilogie The Cube - Incubation - CU3E) et sept sous celle de S.U.P, en comptant le nouveau cru intitulé Dissymmetry.

Le line-up de la formation se compose de Ludovic Loez (chant, guitare, composition principale), Fabrice Loez (choeurs, guitare), Thierry Berger (batterie) et Frédéric Fievez (choeurs, basse).

Onze ans après Hegemony, le dernier S.U.P en date donc, voici enfin son successeur tant attendu. Bon OK, avant il y a eu deux enregistrements de Supuration, nos amis nordistes ne sont donc pas restés inactifs.

Ce que j'apprécie chez ce(s) groupe(s), c'est qu'on sait à l'avance qu'on ne sera pas déçu. Le boulot est toujours bien fait et la musique apporte son lot d'émotions et de puissance voire de fascination. Une fois de plus, inutile de faire durer le suspense, c'est le cas. S.U.P ne décevra pas son public.
Personnellement, à chaque fois que j'aborde un album de S.U.P (et de Supuration aussi d'ailleurs), je m'apprête à effectuer de multiples écoutes car assurément, une seule ne suffit absolument pas pour entrer pleinement dans un album de ce style.

Eh bien ce fut encore le cas et honnêtement, l'album se bonifie sérieusement au fil des écoutes... d'autant que la production est de qualité et embellit de bien belle manière les compositions !

Dissymmetry ne surprendra pas en ce qui concerne la qualité de la musique de ses géniteurs, toujours au top, et j'avoue que l'un des mots qui correspond assez bien à mon état d'esprit lorsque je me plonge dans cet album, c'est "envoûté" (ce groupe a le don pour fasciner, et je ne peux que vous recommander de les voir en concert pour une confirmation éclatante).
S'il y a une chose que j'apprécie chez Dissymmetry, c'est le maintien des growls (toujours aussi imposants) et ces voix claires toujours aussi impeccables. Certains préfèrent abandonner, doucement mais sûrement, les vocaux extrêmes pour mieux se concentrer sur la voix claire... ne faites jamais ça les gars car l'impact de cette dualité vocale est particulièrement efficient sur vos compositions (on citera, par exemple, Sunless Rest, Cathedra et son riff addictif ou Pipedream) !

Bon, je dis "une chose que j'apprécie", il y en a évidemment bien d'autres. Eh oui, les rythmiques surpuissantes (Hypnagogic Hop), les ambiances sombres et prenantes, les mélodies si particulières qui n'appartiennent qu'à eux... TOUT est parfaitement en place au sein de Dissymmetry.

Un peu plus de détails ?
Après une intro inquiétante (Intro Dissymmetry), qui nous plonge dans une ambiance bien sombre style film d'horreur, mise en place par certaines sonorités (que l'on retrouvera sur certaines compositions), The Chasm And Chronograph confirme la tendance, se déroulant dans une atmosphère bien ténébreuse, aux contours doomesques, que certains bruitages viennent renforcer (on retrouve des principes similaires à ce titre sur l'excellent The Day Of Final Hope, qui incarne selon moi un Gothic/Doom/Death Metal de premier ordre).
Si on a généralement des atmosphères pesantes, il peut arriver qu'on ait un peu plus de lumière. Témoin le titre Excision (majoritairement en voix claire) et son univers plutôt gothic metal/rock aux incursions death ou le catchy Tribulation, que je trouve un peu plus apaisés que les autres compositions.
L'album se clôt avec The Empty Chair (qui monte en puissance pour aboutir à un nouvel exemple caractéristique de l'excellent boulot sur les voix) après cinquante minutes de musique addictive.

Retour pleinement gagnant pour S.U.P qui nous offre un cru 2019 grandiose, varié, puissant et passionnant, magistralement produit et interprété.
Les fans vont, à n'en point douter, se ruer sur Dissymmetry et l'adorer !

Vous l'aurez compris, cet album est remarquable et je ne peux que vous le recommander chaudement.

 

Tracklist de Dissymmetry :

01. Intro Dissymmetry
02. The Chasm And Chronograph
03. Sunless Rest
04. Cathedra
05. Tribulation
06. Hypnagogic Hop
07. Excision
08. The Day Of Final Hope
09. Pipedream
10. The Empty Chair

Venez donc discuter de cette chronique sur notre forum !