Rykers

Artiste/Groupe

Rykers

CD

Hard to the core

Date de sortie

Mai 2014

Label

Beatdown Hardwear

Style

Hardcore

Chroniqueur

Jojo

Note Jojo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

En voilà un album qui fleure bon la nostalgie ! Rykers est un groupe que les amateurs de hardcore de trente ans et plus connaissent sûrement, mais que les plus jeunes (dont je fais indéniablement partie) n’ont que vaguement entendu parler (une petite recherche s'impose donc, messieurs-dames !). Formé au début des années 1990 et séparé en 2000, Rykers est de retour avec une nouvelle galette de HxC bien vénèr’ ! Rykers est allemand, et comme tous les teutons, tout ce qu’il joue ne fait pas dans la dentelle, ça tranche dans le lard et ça envoie du pâté (c’est bon, vous avez votre dose de métaphores ?).

Ainsi, quatorze ans (!) après leur dernier album From the Cradle to the Grave, Rykers est de retour avec Hard To The Core, au nom tout trouvé. Et visiblement, Rykers s’est cryogénisé durant quatorze ans, puisque leur album aurait pu sortir dans les années 1990 ! Du bon hardcore comme on l’aime, saignant, percutant, propre à défaut d’être original. Même la prod est typée 90’s !

Non, Rykers n’invente pas le fil à transformer l’eau chaude en vin, mais ce qu’il fait est…bien foutu ! Du HxC plutôt violent, aux relents parfois punky (Hard to the core) tantôt metal bien crade façon sludge (Slave Cruel World), fidèle à ce qu’il a toujours proposé ! Vingt-cinq minutes et on remballe, plus aurait de toute façon été en trop. De la violence, des chœurs sur les refrains, des passages groovy, des mosh-parts, des textes qui parlent de l’expérience de la vie et des valeurs, un chanteur pas content… tout y est pour faire de Hard to the Core un album bien coolos, à défaut d’être indispensable ! Les influs sont d’ailleurs bien présentes, on sent que Madball, Agnostic Front et autres Gorilla Biscuits ont bercé l’enfance des gaillards de Rykers…pour notre plus grand plaisir !

Sans nous pondre les mosh-parts les plus brutales, ni les parties two-step les plus dansantes, ni les riffs les plus incisifs de la Terre, Rykers signe là un bon retour. Le job est fait, bien fait même, ni plus ni moins. C’est déjà pas mal ! Et puis, franchement, qu’attendre d’un groupe de HxC européen sinon du HxC européen ? Moooooooosh !!

 

Tracklist de Hard To The Core :

01. The World As I See It Today
02. Hard To The Core
03. Can't Kill A Dream
04. Time Heals...
05. Divided By Colours
06. Born To Fly
07. Slave Cruel World
08. World Wide Trap
09. The Beautiful Sound Of Broken Bot

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !