RUSS PETTIT

Artiste/Groupe

Russ Pettit

Album

The Endless Journey

Date de sortie

2006

Style

Instrumental Guitar

Chroniqueur

Yann G

Note

11/20

Site Officiel

http://www.russpettit.com/

Où l'acheter ?

Ici

C H R O N I Q U E

Russ Pettit est un guitariste américain californien de 40 ans qui a grandi sur les influences rock n' roll des Rolling Stones, de Chuck Berry, des Who et finalement sur celle de Randy Rhoads qui l'a véritablement poussé à se mettre à la gratte. Le bonhomme est aujourd'hui prof de guitare depuis 15 ans, baignant dans les atmosphères de Joe Satriani et de Jeff Beck. Il sort ici son premier album instrumental "The Endless Journey" contenant 11 morceaux et durant une cinquantaine de minutes.

Alors, pour faire bref, il y a du bon sur cet album mais également pas mal de points négatifs. Commençons d'abord par citer ses centres d'intérêt. Tout d'abord, "The Endless Journey" est très bien produit, chaque instrument sonnant bien à sa place.

Au niveau des compos, on y retrouve pas mal d'influences de Satriani à Vinnie Moore au niveau des thèmes assez accrocheurs bien souvent exécutés sur les gammes majeures, "Wayward Bound" en est la preuve. Malheureusement, l'absence d'une vraie batterie manque vraiment, Russ a programmé des loops et cela a du coup un peu tendance à sonner comme une démo d'apprentis-shredders des années 90.

Le guitariste américain nous propose sur cet album une reprise instrumentale de "Kashmir" de Led Zep plutôt réussie et bien exécutée.

On retrouve également quelques morceaux à son clair tels que "Aidan" ou "Fields Of Gray" faisant un peu penser au "Paysages" de Patrick Rondat.

L'influence de Satriani est omniprésente sur la ballade "Family", emplie d'émotions, qui sonne un peu de la même façon que les ballades sur "Crystal Planet" ou sur "Is There Love In Space".

Sur "The Endless Journey", Russ se frotte également au blues instrumental façon Chuck Berry/Eric Clapton sur "The Wiggle", domaine dans lequel il ne se débrouille pas trop mal.

Pour résumer, Russ Pettit nous livre ici son premier album qu'on écoute, dans l'ensemble, avec plaisir. En revanche, cet album n'amène pas grand chose en 2007. Après les décennies Satriani, Vai ou autres sorties Shrapnel Records, "The Endless Journey" n'amène aucune innovation. Tout a été fait et cet album n'est qu'une répétition des 2 dernières décennies sans renouveau ni véritable magie. A rappeler toutefois qu'il ne s'agit que d'un premier album souffrant certainement d'un manque de maturité, Russ est un artiste à suivre pour la suite car tant techniquement, mélodiquement, qu'au niveau de la production, il assure !