Artiste/Groupe:

Running Wild

CD:

Rapid Foray

Date de sortie:

Août 2016

Label:

Steamhammer / SPV

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Orion

Note:

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Quand on s'appelle Running Wild, qu’on existe depuis le milieu des années 80 et qu’on joue un style bien défini de metal, il ne faut pas chercher à créer la surprise, à changer quoi que ce soit à sa ligne directrice. On l'avait vu avec la sortie en 2012 de Shadowmaker, un album que j'avais personnellement apprécié et pourtant intéressant pour sa prise de risque mais assez mal reçu par les fans du groupe et la critique en général, car trop éloigné des attentes.

De ce côté-là, Rapid Foray devrait plaire au plus grand nombre car il correspond exactement à ce que les fans des pirates veulent entendre.
Déjà, premier bon point (c'était l'un des points négatifs que je soulevais lors de la chronique de l'album précédent, Resilient), Running Wild semble être de nouveau un vrai groupe. En effet, cela faisait un moment que Running Wild ressemblait plus à un projet solo de Rock n'Rolf Kasparek qu’à une véritable entité. Celui-ci enregistrant quasiment tous les instruments, la batterie étant programmée et l’on s'en rendait compte. Aujourd'hui, les trois musiciens qui accompagnaient Rolf au concert donné au Wacken Open Air l'année dernière sont encore là et, selon le capitaine du navire, ils ont été présents lors de l'enregistrement de Rapid Foray, même s'ils n'ont pas tout enregistré (sic). Et vu le son de la batterie (encore une fois), on se demande si le nouveau batteur a enregistré quoi que ce soit…

Voilà pour la forme. Pour le fond, avec ou sans musiciens pour l’accompagner, c’est du Running Wild pur jus puisque c’est toujours le Rock n’Rolf qui compose tout. Et il a toujours sur lui une réserve de bonnes idées de riffs et de refrains faciles à mémoriser, voire à reprendre tous en chœur en concert (si toutefois Running Wild daigne encore en donner) comme par exemple celui de By The Blood In Your Heart, décliné x fois. Evidemment, on n’évite pas quelques redites plus ou moins évidentes, comme avec le refrain de Black Bart, calqué sur celui de Black Gold. Ca ne rend pas le titre moins intéressant, mais on a forcément une sensation de déjà entendu.


Warmongers renoue avec la double pédale, c’est agréable de retrouver des titres comme celui-ci mais c’est hélas devenu rare, le groupe (enfin, Rock n’Rolf) ne place plus qu’un seul morceau rapide par album depuis un sacré moment. On aimerait tant qu’il y en ait d’autres…
Par contre, on retrouve l’esprit Blazon Stone (l’album, pas le morceau) avec Into The West, dans la continuité de Little Big Horn et Billy The Kid. Ce titre avait été testé sur scène l'année dernière, lors du concert au Wacken Open Air.
On a aussi quelques trouvailles sympathiques comme les cornemuses sur le dernier refrain de By The Blood In Your Heart et les chants indiens sur Last Of The Mohicans.
On note également le retour du morceau instrumental avec The Depths Of The Sea - Nautilus, le dernier instrumental du groupe datant de 2002 et de l’album The Brotherhood. Ca fait déjà un bail…
Enfin, Last Of The Mohicans est, comme depuis de nombreuses années déjà, le gros titre épique qui conclut l’album, avec intro parlée. Pas le meilleur morceau de ce type du groupe mais il se situe dans la bonne moyenne.

Rapid Foray est un bon album des pirates, à mon avis meilleur que le dernier effort en date, Resilient, dont la sortie m’avait paru un peu précipitée et qui, du coup, comportait quelques titres anecdotiques. Ici, pas grand chose à jeter, sauf peut-être Hellectrified que je trouve en dessous du lot. Bref, un disque honnête de la part de cette légende du Heavy germanique et, personnellement, je n'en demande pas plus.

 

Tracklist de Rapid Foray :

01. Black Skies, Red Flag
02. Warmongers
03. Stick To Your Guns
04. Rapid Foray
05. By The Blood In Your Heart
06. The Depth Of The Sea – Nautilus
07. Black Bart
08. Hellectrified
09. Blood Moon Rising
10. Into The West
11. Last Of The Mohicans