Artiste/Groupe:

Running Wild

CD:

Death Or Glory

Date de sortie:

1989

Label:

 

Style:

Heavy Speed Metal

Chroniqueur:

Orion

 

Site Officiel Artiste

 

Autre Site Artiste

 
 
 

 

1989. Le Heavy Speed Metal à la mode teutonne tient encore le haut du pavé dans la petite sphère du Metal. Les RageHelloween et Running Wild sont encore en odeur de sainteté et livrent des albums dont certains resteront des références. Et si quelques uns le sont de manière évidente (je pense aux deux Keeper des citrouilles), d’autres ont sans doute moins marqué les esprits à l’époque mais se révèlent aujourd’hui d’incontournables albums. Et ce Death or Glory des pirates de Running Wild fait partie de cette catégorie.

C'est avec un line-up inchangé depuis l'album précédent, Port Royal (chose assez rare pour le groupe) que ce Death or Glory a été mis en boîte. On retrouve donc, aux côtés du capitaine Rock n’Rolf (chant, guitares), Majk Moti (guitares), Jens Becker (basse – futur Grave Digger) et Ian Finlay (batterie – qui va quitter le groupe très rapidement après l’album et être remplacé sur la tournée qui suivra par Jörg Michael (futur Stratovarius).
Les Running Wild ne sont pas du genre à changer leur recette, surtout qu’elle a montré son efficacité. Et donc, on retrouve notre bande de corsaires sur le front d’un Heavy Speed Metal sans concession et d’une efficacité redoutable.
C'est avec le speedé Riding the Storm que nous sommes accueillis. Oui, les tempos speed, le groupe sait encore nous en distiller quelques-uns à l'époque. Dès l’intro, la petite mélodie celtisante, une des particularités du groupe, nous met dans l’ambiance. Ce genre de mélodie typique du groupe que l’on retrouve plus loin sur Battle of Waterloo.
C’est toutefois les morceaux un peu moins rapides comme Renegade, Bad to the Bone, Running Blood malgré son intro trompeuse, ou même carrément plus Heavy encore Evilution, Battle of Waterloo et March On que le groupe semble privilégier maintenant.
Et le pirate Metal, alors, c’est quoi ? Ecoutez Tortuga Bay, un vrai morceau de pirates, bien entraînant, que tout l’équipage se doit de chanter en chœur pour se donner du courage. D’une manière générale, les morceaux sont dotés de refrains puissants et fédérateurs qui sont faits pour être repris tous ensemble (Death or Glory, Renegade, Battle of Waterloo, March On, Bad To The Bone…)
Bad to the Bone justement, est le premier tube du groupe... Non, je plaisante, Running Wild n’a jamais écrit de tubes (et je ne pense pas que cela ait jamais été une de leurs préoccupations). Je veux juste dire par là que ce morceau fit l’objet d’une vidéo (une des rares du combo) et qu’il fait partie des classiques du groupe. Très récemment, le groupe de Metal a capella Van Canto a repris ce titre.
Avec l’instrumental Highland Glory, principalement axé sur une basse Maidenienne, on retrouve quelques sonorités déjà entendues sur Final Gates, l’instrumental de Port Royal.
Cet album contient aussi le premier gros morceau de Running Wild. Si ce n’est pas vraiment le premier morceau dit épique (celui-ci est Calico Jack, sur Port Royal), le superbe Battle of Waterloo le surclasse sans peine. On découvre du coup une autre passion du Rock'n Rolf, après les pirates, c'est l'histoire des Empires européens du XIXème siècle. Et ce premier épisode est donc consacré à la terrible bataille de Waterloo dont, nous Français, ne gardons pas un fabuleux souvenir... Ce morceau en tout cas est une vraie réussite avec son intro aux cornemuses, ses tirs lointains et son martèlement qui fait penser aux troupes qui avancent inexorablement vers le combat, ses "fight", "kill", "bleed", "die" qui claquent comme des coups de canons. Grand moment.
On regrettera juste sur cet album un son qui n’est pas encore à la hauteur, ce défaut sera toutefois corrigé dès l’album suivant, Blazon Stone.

Death or Glory est l’un des albums essentiels de la discographie féconde de Running Wild. Bizarrement, ce groupe n’a jamais réussi à percer le marché français (très hermétique au Metal en général, de toute façon, surtout à cette époque) et n’a jamais rencontré, de ce côté-ci de la frontière, le même succès qu’en Allemagne. Pourtant, aujourd’hui, de nombreux groupes de Heavy traditionnel citent Running Wild comme influence et cela se ressent d’ailleurs pas mal dans leur musique (écoutez donc les albums de Lonewolf ou ceux de Orden Ogan). Alors, si ce groupe qui a compté pour de nombreux musiciens ne vous a pas marqués jusqu’alors, il est encore temps de vous rattraper.

 

Tracklist de Death Or Glory :

01. Riding The Storm
02. Renegade
03. Evilution
04. Running Blood
05. Highland Glory (the Eternal Fight)
06. Marooned
07. Bad To The Bone
08. Tortuga Bay
09. Death Or Glory
10. Battle of Waterloo
11. March On