Artiste/Groupe:

Ross The Boss

CD:

By Blood Sworn

Date de sortie:

Avril 2018

Label:

AFM Records

Style:

Heavy Metal

Chroniqueur:

Blaster Of Muppets

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Ross "The Boss" Friedman est un guitariste américain principalement connu pour avoir co-fondé Manowar au tout début des années 80. Sa participation à ce groupe ne s'étendra toutefois pas au-delà de cette décennie. Depuis, des participations ici et là, un ou deux nouveaux groupes en passant (dont Death Dealer) et des albums sortis sous son propre nom. Je dois vous avouer que je n'ai jamais vraiment écouté de Ross The Boss (le groupe) jusqu'à aujourd'hui. Quelques extraits à l'occasion, rien qui ne m'ait vraiment donné envie de creuser sérieusement le sujet. Aujourd'hui sort By Blood Sworn, troisième opus du combo, avec un line-up renouvelé puisqu'on trouve aux côtés du fameux guitariste, le bassiste Mike Lepond (Symphony X, Mike Lepond's Silent Assassins), le chanteur Marc Lopes (Meliah Rage, Let Us Prey) et le batteur Lance Barnewold (qui a joué de la guitare sur certains titres du dernier Mike Lepond's Silent Assassins et a récemment tourné avec Riot V) et je décide de rattraper mon retard. Ai-je bien fait ? Mouaif... on va dire que ça ne m'a pas fait de mal. Quelques petites surprises furent au rendez-vous mais je ressors de l'expérience en me disant que bien que sympa et souvent distrayant, cet album demeure inégal. 

L'aventure débute en terrain connu avec la chanson titre. Et tout de suite, je ne suis pas hyper convaincu. By Blood Sworn, c'est du Manowar pur jus. Elle ressemble même un peu trop à une vieille compo du groupe (Blood Of My Enemies pour ne pas la citer). Bon, c'est un peu normal, en me penchant sur Ross The Boss, je devais m'attendre à ce genre de chose... Mais là, j'avoue que de me retrouver d'entrée de jeu face à une relecture d'un vieux classique qui n'égale pas l'original et ne propose rien de bien audacieux ne me met pas dans d'excellentes dispositions pour la suite. Heureusement, le disque a un peu mieux à offrir que cela et en persévérant, je me rends compte qu'il ne se résume pas qu'à du sous-Manowar. Il y aura bien d'autres rappels - comme This Is Vengeance, un titre très heavy relativement efficace avec, cependant, un Marc Lopes qui fait parfois un peu trop dans la gueulante aiguë et une production qui aurait pu être plus soignée (cette dernière remarque s'applique évidemment à tout l'album) - mais on notera de réels efforts de la part de Ross et ses sbires pour nous proposer autre chose. 

Ne vous attendez pas à quelque chose de révolutionnaire non plus. On reste globalement sur du metal assez cliché et bien old-school... mais ça module plus que les deux premiers extraits diffusés par le label (By Blood Sworn et This Is Vengeance) le laissaient penser. Et en plus, certaines compos s'avèrent franchement sympas. Ce que j'apprécie, c'est notamment le côté plus hard rock et moins heavy guerrier qui se dégage de quelques pistes comme Among The Bones (très entraînante), Play Among The Godz (et ses leads de guitare bien cool sur le refrain) ou Mother Of Horrors qui démarre carrément comme du hard des 70s à la Thin Lizzy (mais s'avère rapidement plus musclée). Ces trois chansons sont bien fun et réhaussent le niveau global de l'album. Les riffs et soli du Boss sont efficaces, Lopes s'en donne à coeur joie (il en fait parfois un peu trop mais il faut lui reconnaître une certaine ardeur qui fait parfois mouche, notamment sur certains passages bien agressifs où il ne manque pas de conviction) et on entend bien la basse et le jeu toujours irréprochable de Mike Lepond. Bon, tout n'est pas aussi réjouissant, il y a quelques facilités et une ballade, Faith Of The Fallen, un peu poussive... Heureusement, quelques autres bons moments viennent contrebalancer ces faiblesses. Je pense notamment au morceau lourd et sombre de plus de sept minutes intitulé Lilith. Bien écrit, mené par un riff de basse entêtant, enrichi par quelques claviers, proposant une belle montée en puissance, un chant assez théâtral et un break assez Sabbathien, ce titre fait partie de ceux que je retiendrai. 

Au final, ce By Blood Sworn qui ne partait pas forcément gagnant s'avère assez varié et plus plaisant que je ne me l'étais imaginé. Pas exempt de défauts pour autant (à cause de quelques clichés, compos convenues ou d'une production qui aurait pu être plus claire), il ne me convainc pas totalement mais m'a fait passer de bons moments grâce à son énergie, des mélodies sympas et quelques influences seventies ou eighties pas désagréables. Ca manque sans doute de surprises et d'hymnes inoubliables mais bien qu'il n'y ait rien de bouleversant là-dedans on demeure face à un album de hard/heavy rythmé, bien fait, divertissant et servi par des musiciens pas manchots. Dans le style, il y a eu mieux mais les fans du Boss et les inconditionnels de heavy ou hard rock vintage pourraient bien se laisser séduire...

Tracklist de By Blood Sworn :

01. By Blood Sworn
02. Among The Bones
03. This Is Vengeance
04. We Are The Night
05. Faith Of The Fallen
06. Devil's Day
07. Lilith
08. Play Among The Godz
09. Mother Of Horrors
10. Fistful Of Hate