Roo

Artiste/Groupe

Roo

CD

Plectrum Spectrum

Date de sortie

Février 2014

Label

Mad Guitar Records

Style

Guitar Hero

Chroniqueur

Didier

Note Didier

14/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Nous n'avons toujours pas de spécialiste en guitar-hero dans la boutique, c'est ennuyeux. Pourtant, c'est encore moi qui craque sur une nouvelle production de nos amis finlandais de Mad Guitar Records, spécialisés dans les guitaristes inspirés. La dernière fois, je vous avais parlé du guitariste finlandais Mr Fastfinger, et aujourd'hui je reprends ma casquette d'amateur averti de guitar-heros pour vous présenter l'EP instrumental du guitariste franco-finlandais Roo Chapus, qui s'appelle Plectrum Spectrum. A noter aussi que si Roo est guitariste et compositeur, il est avant tout le fondateur du label Mad Guitar Records. Respect !

Le groupe de Roo, surnommé le RooBand, est composé de Jaakko Nikko à la basse, Juke Eräkangas aux baguettes, Timo Aula à la guitare rythmique et bien sûr Roo Chapus à la guitare lead. Plectrum Spectrum est le second EP de Roo ; le premier, aussi disponible chez Mad Guitar Records s'appelle Guitar Without A Cause. Comme avec Mr Fastfinger, on retrouve sur la pochette un petit personnage chevelu, un peu inquiétant déjà présent sur le premier EP. J'aime bien ce concept.

Le CD démarre par une petite intro d'une minute, un peu futuriste, un peu inutile, surtout qu'on est ici en présence d'un EP. Je trouve aussi dommage qu'il y ait une coupure entre l'intro et le premier morceau, The Mystery Machine ; mais peut être est-ce dû à la promo, envoyée sous forme de mp3. Bref, on rentre enfin dans le vif du sujet et globalement je ne trouve pas la production exceptionnelle. La basse est sous mixée, et la batterie un peu en dedans aussi. C'est dommage car Jakko balance d'excellents plans de basse qui auraient mérités un peu plus de jus. Côté compo par contre, je suis content, c'est agréable, un peu dans le style Satriani, mais pas que. Ca ne fait pas trop démonstration, même s'il y a de bon plans de shred. Plectropolis, qui suit, me convient encore mieux, car plus bluesy : la guitare sonne super propre, et les plans de lead sont excellents, difficile de ne pas remuer la tête en rythme. Le solo fait presque folklore irlandais, à savourer avec une pinte de Guinness, j'adore.
Velvet Sapphire est un blues lent, super groovy, où là encore le son de la guitare est limpide (peu ou pas d'effet), rendant un petit côté blues/vintage. Roo y démontre des talents certains, dans de multiples styles, presque jazz par moment. Mr Fastfinger vient poser un solo sympa (et avec pas mal d'effets par contre). Les deux solistes croisent le fer sur fond qui groove sec, plutôt sympa ce moment de calme. l'album se termine par un Plectrum Spectrum Part 1 et Part 2, dont on retreindra surtout le Part 2 puisque le Part 1, est une intro encore un peu inutile, et pas enchaînée. Part 2 est le morceau le plus heavy de l'EP, proche de Satriani, assez inspiré, peut-être pas super original mais que je trouve bien agréable. C'est aussi un morceau multi facettes, avec quelques breaks changeants, qui aèrent la structure classique du morceau. Je trouve le décrescendo final un peu abrupt, mais rien de gravissime. Fallait bien finir, hein ?

Au final, un petit album, sympa pour les amateurs de travaux guitaristiques, ciselés avec amour dans le pays des mille lacs. C'est inspiré et bien fait, même si quelques aspects de la production sont un peu légers. Roo et son label: des talents à découvrir !

Tracklist de Plectrum Spectrum:

01. Into The Factory
02. The Mystery Machine
03. Plectopolis
04. Velvet Sapphire
05. Plectrum Spectrum Part 1
06. Plectrum Spectrum Part 2



Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !