RIVERSIDE

Artiste/Groupe

Riverside

Album

Rapid Eye Movement

Date de sortie

3/10/2007

Style

Metal Progressif

Chroniqueurs

Bopcomo, Didier

Note

18/20

Site Officiel

http://www.riverside.art.pl/

C H R O N I Q U E (Didier)

Riverside, comme son nom ne l'indique pas du tout, est un groupe Polonais de Métal Progressif fondé en 2001, et dont les membres sont Mariusz Duda (basse et chant), Piotr Grudzinski (guitares), Piotr Kozieradzki (batterie) et Michal Lapaj aux claviers. Ils sortent ce mois ci, chez InsideOut, leur 3ième album (déjà ?), et après avoir écouté brièvement les deux premiers (Out of Myself de 2003 et Second Life Syndrome de 2005), je dois avouer que j'étais plutôt impatient de chroniquer le dernier né, à savoir : Rapid Eye Movement. Et bien je n'en fus point déçu, lisez plutôt :

Beyond The Eyelids (7:56) : Intro de plus de 3mn au rythme groovy, grosse ligne de basse, simplement ponctuée de choeurs, et de plusieurs changements de rythme. Petit solo de clavier sympa avant que la voix ne démarre. Immédiatement le style de chant me fait penser à Porcupine Tree. La voix est douce, monocorde, un peu trafiquée. La rythmique est excellente, elle sort du lot et me fait penser à Geddy Lee de Rush. Un solo de guitare harmonique tout en douceur et en émotion (pas sans rappeller Steve Rothery de Marillion) conclut ce premier morceau excellentissime, on sent que l'on ne va pas être déçu.

Rainbow Box (3:36) : Le morceau le plus court de l'album. Plutôt rock avec un intro étrange (piano style fusion). Une bonne ligne de basse vers le milieu suivi d'un solo de guitare plutôt original.

Panic Room (5:29): Punaise, l'intro envoie du lourd ! Grosse basse lancinante, somptueuse et saturée, vite rejointe par la gratte et le synthé. Le truc génial à écouter à donf ! La voix est toujours très sympa et proche du style Porcupine Tree. Ce morceau pose l'ambiance : sombre et inquiétante. Le refrain vous accroche pour toujours. La bonne gifle. Après 4mn, le morceau s'arrête et devient super calme, piano, voix et guitare en arpèges. La voix nous fait un excellent boulot.

Schizophrenic Prayer (4:20) : Morceau original, minimaliste, à la voix, guitare et synthé, juste rythmé par une cymbale et une grosse caisse (puis dans le 2ième couplet par des percus). La voix est vraiment géniale sur ce morceau et superbement mise en valeur. Le style fait penser à un mélange de Marillion (la guitare) et de Pain of Salvation (les choeurs étranges). Le refrain semble déjà mythique à la première écoute. A la fin, le morceau finit crescendo et on finit en beauté par un superbe travail de voix et des choeurs. Un vrai bonheur !

Parasomnia (8:11) : Ambiance encore sombre pour ce long morceau où la basse nous gratifie encore d'une extrême présence. Le solo de guitare accompagnant la voix est superbe (tout en harmonique encore). Plusieurs changements de rythmes (4mn, 5:30 et 6:15) fort sympatoches. Beaucoup d'influence de Marillion dans ce morceau. Le pied !

Through The Other Side (4:05) : Morceau calme, chanté, ou plutôt murmuré sur un joli fond musical. Joli comme tout. Une fois de plus, la voix fait un travail excellent.

Embryonic (4:10): On remet ca, morceau calme, chant quasi murmuré sur gratouillis de guitare acoustique. Ca sonne un peu comme du bon Pink Floyd. Génial petit solo de guitare à la fin.

Cybernetic Pillow (4:46): Encore un bon morceau. Un peu plus rythmé, ponctué de 2/3 bons changements de rythmes, de petits solos de guitare et de quelques sons étranges au synthé qui sinon sonnent très John Lord (Deep Purple) sur le reste du morceau.

Ultimate Trip (13:13) : Le dernier morceau, est aussi le plus long. Le rythme est un peu plus enlevé. Bon clavier et super petite mélodie de guitare. Bon break vers 4:30 avec bonne basse, puis solo de gratte (harmoniques) et retour de la voix. Ensuite, petit passage de grosse guitare rythmique et voix hurlante (style PoS).

Alors, les mecs et les filles, fans de métal progressif, cette galette est pour vous (nous !). Un vrai panard. De bout en bout. Y a des influences de Rush, Marillion, Porcupine Tree, Pink Floyd, Pain of Salvation, Deep Purple, Pendragon, bref que du bon. Le ton est assez mélancolique, triste même. Les compositions sont très recherchées, la basse et le chant super, la guitare et ses petits solos géniaux et le reste, plus qu'à la hauteur. J'avoue n'avoir pas tout capté au niveau du message (y'en a peut être pas tout compte fait). Notamment entre les titres toujours psycho-mystiques et les paroles (en très bon anglais, ceci dit). Ben quoi ? Pas déjà parti le chercher dans les bacs ?? Ben qu'est ce que vous attendez ?

C H R O N I Q U E (Bopcomo)

Avec "Rapid eye movement", le groupe polonais Riverside clôt leur trilogie "Reality Dream". Dans la continuité de ses deux prédécesseurs aux premiers abords, ce dernier chapitre dévoile toutes ses subtilités aux files des écoutes. Sans tomber dans la démonstration, Riverside nous emmène dans un monde de virtuosité, ajoutant des nouveaux effets et arrangements à son univers.

Au niveau du chant, Mariuz nous fait avec talent un mix entre Steve Wilson et Daniel Gildenlöw, alternant puissance et mélancolie donnant beaucoup de profondeur aux morceaux.

Tous les titres sont des brulots en puissance, "Rapid Eye Movement" est d'une telle homogénéité que seule la sensibilité de l'auditeur peut départager les morceaux de cette set-list imparable.

Après quelques jours d'écoute, j'ai un petit faible pour "Beyond The Eyelids", "Rainbow Box"et "Ultimate Trip" mais avec Riverside rien n'est figé ...

Après "Out of Myself" et "Second Life Syndrome", "Rapid eye movement" impose Riverside comme un leader du genre et confirme que les fans de la première heure ne se sont pas trompés sur le talent de ce groupe.