Riti Occulti

Artiste/Groupe

Riti Occulti

CD

Secta

Date de sortie

Janvier 2014

Label

Epidemie Records

Style

Doom/Stoner

Chroniqueur

Mythos

Note Mythos

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Riti Occulti, jeune et sombre entité italienne, a sorti très récemment son dernier album, tout simplement appelé Secta. Vous l’aurez sans doute deviné par vous-mêmes, le groupe joue dans l’imagerie ésotérique, trip alchimique et rites occultes à gogo. En terme musical, ils officient dans du Doom/Stoner rempli de petites bizarreries très bienvenues.  

Mais n’anticipons pas la conclusion. Si rien n’est étonnant jusqu’à maintenant, ce qui l’est sans doute plus c’est la pratique du Doom faite par les italiens de Riti Occulti. Pas très violent, lourd, mais parfois plus proche d’un Rock/Stoner qui se serait saigné les veines, plutôt que d’un Doom décadent et épique à la Candlemass, par exemple. La musique est obscure, avec une basse qui résonne dans les artères brunâtres d’un monde rempli de moisissures en tous genres, et de Gollum(s) schizophréniques hurlant à tue-tête. Bon, c’est étrange, vous en conviendrez, mais pas de quoi effrayer un vieux loup du Doom. Alors où est la petite bizarrerie bienvenue ? Eh bien, la/les bizarrerie(s) se trouve(nt) en la/les personne(s) de Serena Mastracco et Elisabetta Marchetti. C’est-à-dire dans un chant féminin très aigu, cristallin, perforant la couche désagréable et pestilentielle de la musique déployée tout le long de l’album. Ce chant ajoute une touche étrangement pure dans un Doom où l’occultisme est de rigueur. Voyez plutôt les pistes telles que Plumbum et Albedo. De véritables petits bijoux d’interprétation !

Nuançons cependant : si le chant est fort bienvenu, il n’en est pas tout à fait de même pour la totalité de l’album. Certaines chansons sont moins inspirées que d’autres et plombent en partie la grandeur annoncée par la première piste. C’est vraiment dommage, et ce d’autant plus qu’il se dégage quelque chose de vraiment particulier dans ce Secta, à la fois unique et très personnel.

Les Italiens ont une patte doomesque aux relents Stoner et occultes indéniable. Leur album se construit dans des ambiances sales et marâtres, mais avec toujours en fond les douces et perforantes voix féminines. On ne peut que leur conseiller de continuer dans cette voie, en homogénéisant cependant mieux la qualité des compositions.

Tracklist de Secta :

01. Nigredo
02. Plumbum
03. Stannum
04. Ferrum
05. Aes
06. Argentum
07. Argentum Vivum
08. Aurum
09. Albedo

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !