Rhapsody Of Fire



Artiste/Groupe

Rhapsody Of Fire

CD

Symphony Of Enchanted Lands

Date de sortie

1998

Style

Metal Symphonique

Chroniqueur

Florentc

Site Officiel Artiste

Myspace Artiste

C H R O N I Q U E

Cela faisait un certain temps que je voulais m'atteler à la chronique de ce fameux album. Car on ne parle pas ici d'un simple album, mais d'un monument du metal symphonique, qui aura marqué plus d'une personne... Débarqué tout juste un an après leur excellent premier album. Alors certes comme le disait Blaster Of Muppets dans sa chronique de Legendary Tales, on est forcément marqué par l'album qui nous a fait découvrir un groupe, et dans mon cas, c'est Symphony Of Enchanted Lands. Ce qui ajoute certainement un petit plus nostalgique au fait qu'il demeure mon préféré de la bande à Luca ! Non mais franchement, que peut-on reprocher à une telle oeuvre? RIEN. Tout est parfait, la symbiose metal épique et speed et les orchestrations ainsi que les ambiances médiévales sont au point, la production est encore à l'heure actuelle titanesque (merci Sacha Paeth, qui n'aura de cesse de faire de l'excellent boulot des années plus tard et qui deviendra LA référence du genre), bref album cultissime je vous dis !


L'intro symphonique apocalyptique Epicus Furor donne le ton et la chair de poule, et nous dirige immédiatement vers LE titre ultime de Rhapsody, Emerald Sword. Celui qui n'a jamais entendu ce titre mérite d'être pendu sur la place publique. Et de même pour celui qui n'aime pas ! Pour les autres, avouez que vous avez tous chanté à tue tête dans votre salle de bain ou en voiture ce refrain démentiel "For the king for the land for the mountains, for the green valleys where dragons fly, for the glory the power to win the black lord, I will search for the emeral swooooord". Imparable ! Le problème avec une telle entrée en matière c'est de continuer l'album sur cette voie là et de ne pas flancher en route... et c'est ce qu'ont réussi les Transalpins.


Que des tubes, Wisdom Of The Kings et son intro à la flûte avant de voir débouler le clavier made in Staropoli, le break violons-clavecins et un refrain de tueur, voilà la recette Turilli. Eternal Glory fait aussi partie des incontournables hits du groupe, titre très épique (mais lequel ne l'est pas ?), la double mitraille, les soli pleuvent, le refrain donne envie de partir chasser le dragon avec sa "mighty" épée, et la fin tout en douceur avec ce solo de flûte magnifique... Rhapsody n'oublie pas les ballades et Fabio Lione démontre déjà à l'époque tous ses talents sur Wings Of Destiny, vraiment touchante de sincérité. Et quand Rhapsody s'inspire de Vivaldi pour son ambiance baroque, ça donne une autre tuerie nommée The Dark Tower Of Abyss, titre trop méconnu du combo, qui reste une pièce maîtresse en étant la première chanson vraiment sombre (à l'ambiance inquiétante) du groupe. L'album se clôture sur la chanson titre, la plus longue de l'album du haut de ses treize minutes (chose que le groupe répètera sur chaque album). Bruitages de chevaux, narrations, tout est fait pour vous mettre dans l'ambiance et vous prendre aux tripes. Orgues, tempo lancinant et voix plaintive de Fabio, on prend leur "Hollywood metal" (bien ridicule ce nom) en pleine face, ambiances celtiques, magnifique fin...


Bon ben la voilà cette chronique, enfin ! Symphony Of Enchanted Lands restera sans nul doute l'album le plus apprécié des Italiens par de nombreux observateurs et on ne peut qu'aller dans ce sens. Alliant avec maestria un speed dément (batterie, clavier, guitare, tout est en place) et orchestrations, et arrivant à mélanger savamment différentes ambiances, le calme et la tempête, Rhapsody grimpe dans la cour des grands au bout de deux albums seulement. Avec Nightfall In Middle Earth de Blind Guardian sorti la même année, quelle régalade !

 

Tracklist de Symphony Of Enchanted Lands: 

01. Epicus Furor
02. Emerald Sword
03. Wisdom Of The Kings
04. Heroes Of The Lost Valley
05. Eternal Glory
06. Beyond The Gates Of Infinity
07. Wings Of Destiny
08. The Dark Tower Of Abyss
09. Riding The Winds Of Eternity
10. Symphony Of Enchanted Lands


 

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !