Retribution

Artiste/Groupe

Retribution

CD

Corpus Antichristi Y3K

Date de sortie

Mai 2014

Label

Pitch Black Records

Style

Black Metal Symphonique

Chroniqueur

Pelo-pelo

Note Pelo-pelo

15/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Puissance, grandeur et noirceur ! Voilà comment décrire en trois mots la musique de Retribution, ce groupe de black metal symphonique venu d'Espagne.

L'album s'ouvre sur Arcarius Mallefico, une intro soundtrack très captivante qui éveille comme il se doit la curiosité auditive. Cela amène au riff monstrueux de Opus Serpentis, un véritable tsunami qui s'abat sur nos oreilles ! Le refrain est mélodique et puissantissime. Les guitares, l'orchestre, les choeurs, le chant féminin... Que de bonnes idées réunies et parfaitement réalisées. Clairement, les fans de Dimmu Borgir vont être totalement séduits.

Nous enchaînons avec le très bon Corpus Antichristi Y3K qui souffre tout de même d'un défaut bien titillant... Cela ressemble assez à la chanson Gateways de Dimmu Borgir, que ce soit cette orchestration qui exécute une gamme montante et descendante sur le riff ou la dynamique très singulière du couplet. Pour la qualité de cette chanson et du reste de l'album, on leur pardonnera entièrement mais je trouve dommage qu'ils aient choisi ce morceau comme titre éponyme de l'album.

The One s'avère aussi être une très bonne chanson, taillée pour honorer la puissance de l'orchestre. Un micro défaut ? On peut commencer à trouver le growl légèrement redondant, avec peu de variations dans les notes qu'il atteint. Heureusement, tout le reste maintient l'auditeur en haleine. Aussi, sur The Promised Land, le caractère cinématographique refait joliment surface. 

L'intro de Uinseann’s Lullaby propose une petite mélodie enfantine, vicieuse à souhait. Ca blaste bien sur Gobleki Tepe, très chaotiqueLike a Lamb Among Wolves offre un interlude très calme et inquiétant au piano. La voix lyrique renforce l'ambiance opéra. L'album s'achève sur Retribution, un des meilleurs titres ! Tous les ingrédients sont ici maîtrisés à la perfection avec une belle ligne de guitare électrique.

Retribution se trouve clairement sur la bonne voie. Sa maîtrise des arrangements orchestraux est indéniable. Sur deux points, le groupe a encore de la marge pour s'améliorer : rendre son growl moins monotone et renforcer la singularité du groupe en s'écartant de l'ombre de Dimmu Borgir. Enfin, la pochette est un sacré morceau d'art ! Il ne reste plus qu'à tester ce que toute cette puissance crache en live et mon petit doigt me dit que ça déménage...

 

Tracklist de Corpus Antichristi y3k :

01. Arcarius Mallefico
02. Opus Serpentis
03. Corpus Antichristi Y3K
04. The One
05. The Promised Land
06. Uinseann’s Lullaby
07. Gobleki Tepe
08. The Ark of Annihilation
09. Like a Lamb Among Wolves
10. Trinity, A New Start
11. Retribution

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !