Refused

Artiste/Groupe

Refused

CD

The Shape of Punk to Come

Date de sortie

1998

Label

Style

Hardcore / Punk

Chroniqueur

Jojo

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

C H R O N I Q U E

Mesdames et messieurs, laissez-moi vous conter une histoire. Cette histoire, c’est celle de quatre jeunes suédois, lassés par une société malade, destructrice et rongée jusqu’à la moelle. Quatre jeunes décidant de former un groupe de punk hardcore, pour enfin libérer leur rage dans le sens le plus cathartique du terme. C’est ainsi que naît Refused, dont voici le troisième et dernier méfait : The Shape of Punk to Come, sorti en 1998 sous le label Burning Heart Records.

Bien que peu facile d’accès, The Shape of Punk to Come ne laisse pas indifférent. Première écoute, premier constat, première baffe, premier « ah ouais, d’accord ». Dès le morceau d’ouverture Worms of the senses/Faculties of the skull, on est pris dans le tourbillon Refused, un tourbillon qui ne vous lâche pas, qui vous entraîne jusqu’au fond de vos propres tripes, et qui change de rythme à un niveau jamais vu. Et c’est là le credo de Refused, qui fait fi des conventions musicales, à un niveau plus poussé encore que ce que propose System of a Down (qui place pourtant la barre très haut en matière de changements de rythmes improbables et incessants, rappelez-vous Toxicity ou Jet Pilot). Refused joue avec nos sens et nos nerfs durant une heure. Des morceaux toujours différents s’enchaînent tout le long de l’album, aérés par un interlude à base de musique électronique et de xylophone (!). Que ce soit dans le « radiophonique » Liberation Frequency ou le chaotique et tourmenté Tannhauser/Dérivé et ses violoncelles, en passant par le violent The Deadly Rhythm (dont la structure musicale est basée sur celle du jazz) ou encore les entraînants et groovy Summerholidays vs Punkroutine et Refused are fucking dead, on est face à une armada de riffs et de morceaux tous aussi excellents les uns que les autres ! D’autant plus excellents et entraînants qu’ils sont vraiment bien composés, on sent chez Refused une grosse maîtrise de sa musique.

Pourtant, malgré toute cette folie, ce... non-respect des conventions, The Shape of Punk to Come garde toute sa cohérence, articulé autour d’une même idée : la rébellion, l’anarchisme, la révolution. Au-delà de la musique de Refused, il y a une véritable idéologie punk poussée à l’extrême, celle-là même qui poussera le groupe à splitter à la suite du succès incroyable de leur album, des tournées qui suivront, et de l’argent qui en découlera. Refused n’est pas juste un groupe au talent incroyable, c’est aussi et avant tout un groupe de jeunes enragés, qui rejettent en masse la société moderne, ses principes individualistes, son matérialisme, son aliénation. Tout l’album est composé de paroles poussant au rejet du capitalisme (« J’ai pris le premier bus pour me casser de Coca-Cola City, qui me rendait malade et merdique », Worms of the Senses), à l’affirmation de soi (« Avec un objectif en tête on peut tous y arriver ; demande l’impossible », Tannhäuser/Derivè) et de son esprit (« on peut être dangereux, voyons l’art comme menace réelle », Protest Song ‘68). Les derniers mots de l’album, chantés durant la ballade de fin (!) The Apollo Program Was a Hoax, résument parfaitement l’esprit insufflé par Refused dans cet album : « Le sabotage nous libérera. Jette une pierre dans la machine. » Tout est dit.

Je finirai cette apologie d’un The Shape of Punk to Come incroyable en parlant du morceau qui n’est autre que l’illustration parfaite du potentiel de cet album de génie : New Noise (oui, il y a un clip, mais concentrez-vous sur la musique nom de dieu) ! Véritable condensé de ce qui peut se faire de mieux en terme de musique punk, New Noise est la quintessence de Refused, l’essence même de la perfection musicale ! Un riff qui vous prend aux tripes sans vous lâcher, un son de guitare et une production léchée qui fait ressortir la puissance des guitares, et des textes inspirés de Denys, pour vous foutre un gros coup de poing dans la tronche !

 The Shape of Punk to Come est un chef d’œuvre, ni plus ni moins. Chaque morceau est si riche, profond et intéressant qu'il mériterait une chronique à lui seul. Original comme rarement vu auparavant, puissant, mélodique, rythmé, tant de folie dans la composition et tant de maîtrise dans l’expérimentation ne peuvent que forcer le respect et l’admiration pour un groupe qui, en toute humilité et sans rien demander à personne, est entré dans la légende. Je finirai avec ces quelques mots en anglais, empruntés à New Noise et si caractéristiques de l’esprit des quatre suédois : "We need new noise, new art for the real people !" Bravo Refused !

 

Tracklist de The Shape of Punk to Come:

01. Worms of the Sense / Faculties of the Skull
02. Liberation Frequencies
03. The Deadly Rythm
04. Summerholidays vs Punkroutine
05. Bruitist Pome #5
06. New Noise
07. The Refused Party Program
08. Protest Song '68
09. Refused are fuckin Dead
10. The Shape of Punk to Come
11. Tannhäuser / Derivè
12. The Apollo Programme was a Hoax

Venez donc discuter de cette chronique, sur notre forum !