Artiste/Groupe:

Refused

CD:

Freedom

Date de sortie:

Juin 2015

Label:

Epitaph

Style:

Punk Hardcore

Chroniqueur:

Lurk

Note:

17/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Alors comme ça, Refused Are (not) Fucking Dead (anymore) ? La sortie toute récente de Freedom fait une bien bonne occasion de se (re)pencher sur le cas des Suédois furieux de Refused. Ces coreux ancrés dans le mouvement straight-edge avaient splitté peu après la sortie de leur chef-d'œuvre The Shape Of Punk To Come, le succès international que leur apportait le hit New Noise ne collant plus à leur idéologie punk poussée à son extrême. Pourtant, il semblerait bien que Refused ait encore des choses à dire, car après leur reformation en 2012 et quelques tournées européennes, un nouvel album fut annoncé pour juillet 2015. 

Ce qui est intéressant avec Refused, c'est qu'il y a une sorte de continuité entre les albums. D'un punk primaire et expéditif avec This Just Might Be... the Truth à quelque chose de légèrement plus soigné sur Songs To Fan The Flames Of Discontent pour en arriver au mature mais néanmoins tordu The Shape… , Freedom est la suite logique. Les membres du groupe se sont consacrés à leurs projets respectifs durant ce long hiatus et ce qu'ils perdent en fougue, ils le gagnent en concision et en maîtrise. Car Freedom, même s'il reste relativement violent par moments (le chant hurlé de Dennis Lyxzén n'y étant pas pour rien) est pourtant plus sobre que ses prédécesseurs. 

Ainsi, nous voilà avec un album d'une quarantaine de minutes proposant dix brûlots chiadés mais transpirant pourtant une énergie dévastatrice où les riffs groovy se mêlent aux hurlements caractéristiques de Dennis. Cela commence avec Elektra qui s'avère être un enchaînement de montées en puissance et de retombées, donnant un morceau aux ambiances variées. Old Friends/New Wars propose un riff épuré à la guitare désaturée et s'intensifie légèrement sur le final. On reconnaît bien le style de Refused, dans une version au summum de la classe. On retrouve aussi quelques éléments déstabilisants au premier abord au sein de Freedom : Dawkins Christ et son intro chantée par une voix féminine ou encore Françafrique et son refrain scandé par des chœurs enfantins. Passée la surprise, on ressent l'impact qu'ont ces éléments et on les savoure. L'album dans son intégralité me laisse vraiment un excellent sentiment d'homogénéité et de maturité.

Nombreux seront ceux à se plaindre de ce retour de Refused (les vendus !). Pour ma part, je ne refuse pas un bon album !

 

Tracklist de Freedom :

01. Elektra
02. Old Friends/New War
03. Dawkins Christ
04. Françafrique
05. Thought Is Bloud
06. War On The Palaces
07. Destroy The Man
08. 366
09. Servants Of Death 
10. Useless Europeans