Artiste/Groupe:

Red Sun Rising

CD:

Thread

Date de sortie:

Mars 2018

Label:

Spinefarm Records

Style:

Rock alternatif / Post grunge

Chroniqueur:

Didier

Note:

13/20

Site Officiel Artiste

Autre Site Artiste

Red Sun Rising est un groupe américain originaire de l’Ohio qui est classé dans la catégorie Alternative Rock, Post Grunge. Malgré le fait que nous n’en ayons pas du tout entendu parler, le groupe existe depuis 2007 et s’est taillé une bonne réputation aux US après avoir réussi à caser deux morceaux de leur premier album sur le label Razor & Tie/Spinefarm Records (troisième si on compte deux albums indépendants) dans le célèbre (aux USA) MainStream Rock Chart. L’album sorti en 2015 s’appellait Polyester Zeal et Thread ; son successeur dont il est question ici, vient tenter de réiterer l’opération et surfer sur cette notoriété acquise outre-atlantique. Le groupe est au départ formé par Mike Protich (chant) et Ryan Williams (guitare). Ils sont rejoint par Ricky Miller (basse) et Pat Gerasia (batterie) puis plus récemment Dave McGarry (guitare). Je ne connais pas l’album précédent, qui semble avoir consacré le groupe, mais, sur celui-ci on peut dire que le style est très varié, rendant l’album assez agréable.
Ca attaque façon hard rock avec Fascination, continue avec un refrain costaud sur Left For Dead, puis devient plus pop avec Deathwish, même si le break délire fait penser à System Of a Down.

Ca tombe dans la ballade peu originale avec Stealing Life ou Rose. Il y a du refrain accroche-cœur de midinettes sur El Lazo ou Benny Two Dogs, du plus modestement énervé à la Foo Fighters sur Veins. Clarity alterne couplet plutôt original et refrain assez banal et l’album se termine sur Evil Like You, pour le coup original même si je n’accroche pas trop à ce piano et cette ambiance un peu psychédélique du couplet.

Bref c’est très américain, bien chanté, bien produit, et le groupe risque de continuer à placer quelques scuds dans les charts US et encombrer les ondes FM du Nouveau Monde. Ils s’apprêtent à partir en tournée avec Godsmack, un autre groupe mythique américain relativement peu reconnu en Europe. Pas sûr que cet album y change quelque chose...

 

Tracklist de Thread :

01. Fascination
02. Left for Dead
03. Deathwish
04. Stealing Life
05. El Lazo
06. Lonely Girl
07. Veins
08. Clarity
09. Benny Two Dogs
10. Rose
11. Evil Like You